Certaines personnes se font davantage piquer par les moustiques que d’autres

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Piqûre instecte

Piqûre instectetweasel/Pixbay

Durant les vacances ou au quotidien, vous êtes la cible préférée des moustiques, tandis qu’ils laissent les autres en paix. Pourquoi donc ces insectes ne s’attaquent-ils qu’à certaines personnes ? Réponse.

Petite piqûre de rappel sur les moustiques

Avant de vous plaindre de tous les moustiques et de leurs piqûres, sachez que seules les femelles sont à l’origine de nos désagréments. Les mâles quant à eux se contentent du nectar des fleurs. Pourquoi les femelles passent-elles donc leur temps à nous piquer ? Elles le font pour obtenir les protéines présentes dans notre sang. Ces dernières leur serviront à couver leurs œufs. Cependant, leur piqûre nous cause bien des soucis. En effet, ces dernières sont l’origine de la transmission de nombreuses maladies comme la grippe ou le Chikungunya. D’après certaines observations, les moustiques s’attaquent le plus souvent aux femmes. Cela est dû au fait qu’elles ont une peau plus fine, donc plus facile à percer.

Pourquoi certaines personnes attirent plus les moustiques ?

Outre le fait que les moustiques s’attaquent souvent aux femmes, il existe de nombreux facteurs qui font que ces insectes sont attirés par certains types de personnes. Ils choisissent leurs victimes à cause :

De leur groupe sanguin

D’après des chercheurs japonais, les moustiques s’attaquent tout d’abord à ceux qui sont du groupe sanguin A ou O. Ensuite, ceux qui sont du groupe B sont leur cible favorite. Ce choix s’explique surtout à cause des sécrétions chimiques produites par le sang.

Du dioxyde de carbone

Il semble que le fait de respirer fait de nous la cible de ces insectes. Selon certaines observations, les moustiques sont plus attirés par les personnes qui émettent beaucoup de gaz carbonique.

De la bière

Saviez-vous que boire de la bière fait de vous un aimant à moustiques ? D’après une étude américaine, en consommant 350 mL de cette boisson, vous aurez une concentration de 5,5 % d’alcool dans votre organisme. Et c’est cette dernière qui attire les insectes.

Du sport

Si le sport permet d’entretenir votre corps et votre santé, il vous rend également vulnérable aux moustiques. À cause de l’activité physique, la température de votre corps augmente vous rendant ainsi irrésistible à ces derniers. De plus, ils captent facilement l’odeur des acides lactiques et uriques ainsi que des autres substances produites lors de l’effort physique. Ces senteurs font alors de vous des cibles désignées pour leur piqûre.

Des bactéries présentes sur la peau

Certaines des bactéries présentes sur la peau sont à l’origine de l’attirance des moustiques. Ces dernières libèrent une odeur particulière qui vous rend irrésistible pour ces insectes. Les bactéries à l’origine de vos désagréments se trouvent surtout au niveau des chevilles et des pieds. Ne soyez donc pas étonné de vous faire souvent piquer dans ces zones.

De certaines couleurs

Saviez-vous que certaines couleurs attirent les moustiques ? D’après une étude, ces derniers se servent aussi bien de leur vue que de leur odorat pour repérer leurs cibles. Ils sont surtout attirés par les teintes sombres comme le noir, le rouge, le gris ou le bleu. Pour éviter les piqûres, portez ces couleurs le moins possible.