Comment changer ou réinitialiser son mot de passe iCloud ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Tech
iPhone et applications

iPhone et applicationsJESHOOTS/Pixabay

Vous désirez changer votre mot de passe iCloud ou le réinitialiser après un oubli ? Le dossier suivant vous montre comment procéder.

Comment changer le mot de passe iCloud perdu associé à l’identifiant Apple

iCloud est la plate-forme de stockage cloud d'Apple. Celle-ci centralise nombre de vos données personnelles, pour peu que vous ayez donné à Apple cette tâche à acomplir bien évidemment.

C'est aussi le meilleur moyen de synchroniser toutes ses données sur ses différents appareils, y compris au sein d'un famille, que ce soient des appareils Apple ou un Hackintosh.

Malheureusement, en cas d'oubli du mot de passe, vous perdez accès à la fonctionnalité, à son paramétrage, et aux données, de fait. De même, en cas de vol d'un iPhone par exemple, il conviendra de modifier le mot de passe. Voici donc comment faire pour réinitialiser ou modifier un mot de passe iCloud.

Sur un iPhone ou un iPad

Le changement de mot de passe sur iPhone ou iPad est très simple, surtout si votre appareil utilise l’iOS 10.3 ou un système d’exploitation ultérieur. Allez directement dans le menu Réglages, puis entrez dans les paramètres associés à votre compte. Ensuite, entrez dans le menu Mot de passe et sécurité.

Deux options s’afficheront alors sur votre écran : « Changer mot de passe » et « Modifier questions de sécurité ». Choisissez la première option. Entrez ensuite votre mot de passe actuel et saisissez le nouveau code que vous souhaiteriez employer. Vous aurez besoin de confirmer le nouveau mot de passe. Validez enfin le changement en touchant sur « Modifier mot de passe ».

Bien sûr, vous pouvez aussi modifier les questions de sécurité en même temps que le mot de passe.

Sur un Mac

La modification du mot de passe se fait aussi en ligne. Connectez-vous d’abord sur la page Identifiant Apple. Allez dans la section Sécurité, puis cliquez sur l’onglet Modifier mot de passe. Vous n’avez plus qu’à entrer le mot de passe à remplacer, puis saisir le nouveau code et le confirmer.

Après avoir validé le changement, connectez-vous à votre compte iCloud à l’aide de votre identifiant et de votre nouveau mot de passe. Assurez-vous ensuite que le mot de passe soit à jour sur tous les appareils que vous utilisez pour accéder à vos données sur iCloud.

Coment retrouver un mot de passe Apple iCloud oublié ?

Réinitialiser le mot de passe avec l’identifiant Apple

Pour réinitialiser votre mot de passe iCloud en utilisant votre identifiant Apple, allez directement sur iCloud. Entrez votre identifiant, puis le dernier mot de passe que vous vous rappelez. Si le code n’est pas accepté, l’option « Mot de passe oublié » s’affichera alors sur la page de connexion.

Cliquez dessus et entrez à nouveau votre identifiant Apple sur la page de récupération. Saisissez ensuite le code Captcha qui s’affiche à côté de l’identifiant et appuyez sur Continuer.

Les services Apple vous demanderont alors si vous voulez réinitialiser votre mot de passe ou changer vos questions de sécurité. Choisissez l’option « Réinitialiser mot de passe ». La réinitialisation peut se faire soit par courriel, soit en répondant à vos anciennes questions de sécurité.

Si vous n’êtes plus sûr des réponses à ces questions, cliquez sur « Recevez un courriel ». Apple vous enverra un lien de réinitialisation dans votre boîte de messagerie, celle associée à votre compte iCloud.

Consultez ensuite votre boîte mail et cliquez sur le lien de réinitialisation. Vous n’avez plus qu’à entrer deux fois votre nouveau mot de passe et valider la réinitialisation.

Comment modifier un identifiant Apple avec les questions de sécurité

Si vous vous rappelez les réponses à vos questions de sécurité, choisissez cette option au lieu de la réinitialisation par mail. Vous devez juste répondre à ces questions, puis – si vos réponses sont exactes – entrer un nouveau mot de passe pour votre compte iCloud.

Iforgot.apple.com la plate-forme dédiée aux problèmes de mot de passe

En cas de problème de mot passe Apple, quel qu'il soit, ayez le réflexe de vous rendre sur la plate-forme Iforgot.apple.com. À partir de là, une fois renseigné votre identifiant Apple et le numéro de téléphone associé à votre compte, Apple vous proposera plusieurs opérations pour gérer votre compte, réinitialiser votre mot de passe et bien d'autres actions qui peuvent être très pratiques pour récupérer son compte.

C'est vraiment un réflexe à avoir au moindre problème d'accès à votre compte. N'hésitez pas à mettre le site ne marque-page. Une page incontournable pour tous les utilisateurs de matériel Apple.