Comment choisir son appareil auditif ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Appareil auditif

Appareil auditifpb826/Pixabay

Un appareil auditif est un petit dispositif qui aide les personnes qui ont des soucis auditifs à mieux entendre. Pour choisir l’appareil auditif qui vous convient, voici les éléments que vous devez prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Un appareil auditif est composé d’un microphone qui capte les sons et les change en signal électrique. Ce signal est converti en signal numérique, et entre dans le microprocesseur qui l’analyse et l’amplifie. Ce dispositif est également constitué d’un convertisseur numérique-électrique rendant un signal adapté à un écouteur électromagnétique, et transforme ce signal en son jusqu’au tympan de l’usager. Cet outil est alimenté par une pile ou une batterie.

En outre, si vous avez une perte auditive, grâce à un appareil auditif, vous n’aurez plus besoin de parler fort, ou de demander à une personne qui discute avec vous de répéter ces mots. Vous ne vous faites pas remarquer puisqu’auparavant, vous augmentiez le volume de votre télévision ou de votre radio pour les percevoir. Vous ne pouvez plus également passer à côté d’une information sonore.

En effet, vous entendrez beaucoup mieux la sonnette de la porte d’entrée, les annonces des haut-parleurs, ou encore votre téléphone. Vous ne vous sentirez plus gêner en raison de votre surdité, et vous reprenez confiance en vous.

Les types d’appareil auditif

Sur le marché, vous verrez diverses catégories d’appareils auditifs. Certains sont fabriqués pour l’esthétisme et le confort. En effet, la prothèse se trouve intégralement à l’intérieur de l’oreille, ou bien une partie seulement peut se voir. D’autres ont des micros omnidirectionnels qui prennent uniquement que les sons environnants pour les augmenter et les transférer plus instantanément au tympan. Par ailleurs, dans la majorité des outils auditifs offrent des micros directionnels. Ils différencient les sons ambiants. Il devient beaucoup plus commode de discuter dans une atmosphère bruyante.

Il faut noter que les micros omnidirectionnels ne sont plus très utilisés aujourd’hui. Vous pouvez également remarquer des matériels auditifs qui sont programmés et peuvent s’adapter à diverses situations, par exemple dans une voiture, dans une réunion, dans un restaurant, et selon les besoins de l’utilisateur. Ce dernier type d’appareils auditifs n’est pas accessible à tout le monde à cause du prix onéreux.

Les critères pour choisir la meilleure prothèse auditive

Vous devez d’abord savoir que seul l’audioprothésiste est habilité à vous donner des conseils sur le choix de l’appareil auditif qui vous convient. Au premier rendez-vous, sur prescription médicale, il fera des tests et des analyses de votre perte auditive et étudiera la forme de votre conduit auditif. Il vous posera également des questions sur vos gênes.

Puis, il cherchera la forme d’appareil correspondant à celle de vos oreilles, à savoir un contour d’oreille ou un intra-auriculaire. Par ailleurs, parmi les critères de choix d’un appareil auditif, l’esthétisme est indispensable. Vous pouvez voir actuellement des prothèses auditives très discrètes, mais leur utilisation dépend de votre perte auditive. En effet, vous ne pouvez pas envisager de porter un petit appareil du style micro-contour au-delà d’un certain degré de surdité.

Pour les personnes ayant un niveau élevé de surdité, les contours d’oreilles classiques ont été révisés et ont diminué de volumes pour un excellent niveau de puissance. Cependant, il faudra quand même adapter un embout sur mesure qui peut se voir.