Comment choisir entre Apple et Samsung ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Apple ou Samsung

Apple ou Samsungtookapic/Pixabay

La guerre entre Apple et Samsung n'en finit toujours pas. Ces deux entreprises dominent peut-être sur le marché des smartphones, mais les utilisateurs hésitent encore, très souvent, entre les produits de ces marques.

Depuis des années, Apple et Samsung ont été des concurrents directs sur le marché des smartphones. Et cette compétition a fait d’eux les leaders de ce marché. Les consommateurs à la recherche de la créativité et de la qualité se tournaient auparavant vers Apple. Tandis que les consommateurs voulant profiter d’un excellent rapport qualité-prix n’hésitaient pas à opter pour Samsung. Mais aujourd’hui, est-ce que ces critères de choix sont toujours valables ? Pour vous aider à choisir rapidement votre camp, voici les points sur lesquels vous devez vous attarder.

L’image de la marque

Si l’on considère l’image des deux entreprises, force est de constater que l’iPhone de la marque Apple jouit d’un plus grand prestige. Souvent catégorisé comme des personnes ayant réussi, l’iPhone est l’un des smartphones les plus chers du marché. Apple a donc une image plus élitiste que son concurrent. De son côté, les utilisateurs de Samsung sont plus ceux qui recherchent plus de liberté. Son image tourne donc plus autour d’une plus grande accessibilité au grand public. Et cela fait donc de la marque un choix accessible à toutes les bourses.

Le prix

Avant de choisir votre prochain terminal mobile, vous avez certainement pris en compte certains facteurs de choix, dont le prix. Si sur certains modèles, comme le Galaxy S4 et l’iPhone 5, la différence de prix n’est pas très conséquente, sur des modèles plus récents comme le Galaxy S8 et l’iPhone 8, cette différence est assez importante. Ceux qui veulent faire quelques économies opteront donc, sans attendre pour Samsung. En effet, vous aurez à préparer des centaines d’euros en plus pour l’achat du dernier iPhone.

Le design

Globalement, tous les smartphones ont à peu près le même design. Par contre, les adeptes de Samsung et d’Apple sauront immédiatement vous dire ce qui différencient les deux marques. Depuis ses débuts, les deux marques se sont fixé un objectif : l’évolution. Du coup, aux fils des années, l’on reconnait les lignes directrices du design d’iPhone et du Galaxy, mais plusieurs petites coquilles viennent toujours s’y ajouter. Dernièrement, Apple a retiré l’ouverture jack pour les écouteurs pour donner plus de place à la technologie Bluetooth. De son côté, Samsung ajoute un capteur sensoriel à l’arrière de son téléphone.

Les caractéristiques

Sur le plan des caractéristiques, il est assez difficile de pencher vers l’un ou l’autre. En effet, ici, l’important est surtout le goût de chacun. Ainsi, pour que la différence se fasse sentir entre Apple et Samsung, vous devez, avant tout, lister les principales caractéristiques sur lesquelles vous ne pouvez pas fermer les yeux. Certains veulent par exemple un téléphone dont les appareils photo rivalisent avec les appareils photo reflex. Chacun des appareils photo des deux marques a leur particularité, mais Samsung est toujours le choix idéal pour ceux qui veulent de meilleures photos de nuit.