Le comportement au travail : les règles de base

Par Falimalala,  publié le 8 avril 2019 à 6h45.
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2 collègues au travail.

2 collègues au travail. Free-Photos/Pixabay

L'entreprise représente bien plus qu'un simple lieu dédié au travail. C'est aussi un espace de vie majeur où l'on passe une bonne partie de sa journée. Il est donc crucial d'adopter une attitude et une conduite conformes aux règles de savoir-vivre dans ce lieu.

Comment bien se conduire avec ses collaborateurs au travail ?

Saluez tout le monde

Si la taille de l’entreprise où vous travaillez le permet, prenez soin de dire bonjour à tous les employés que vous rencontrez à votre arrivée.

Ne faites surtout aucune distinction entre vos supérieurs et vos « subordonnés » : tous méritent d’être salués à votre arrivée, depuis la femme de ménage qui s’efforce de maintenir l’ordre et la propreté des locaux jusqu’au directeur qui assure la pérennité globale de l’entreprise.

Souriez

Le travail occasionne souvent des situations stressantes, énervantes, voire même déprimantes. Essayez autant que possible de ne pas répercuter ces sentiments négatifs dans votre relation avec vos collègues.

Une personne avenante et souriante au bureau attire toujours la sympathie et le respect de ses collaborateurs.

Préférez le vouvoiement au tutoiement

Lorsque vous rencontrez un collègue pour la première fois, vouvoyez-le d’abord, jusqu’à ce qu’il vous demande de le tutoyer.

Respectez la grammaire et l’orthographe dans vos correspondances

Utilisez des phrases concises et sans faute d’orthographe ni de grammaire dans vos conversations. Surtout, évitez le langage SMS, qui est un véritable signe d’irrespect et de manque de professionnalisme en entreprise.

Comment bien se conduire dans son travail ?

Soyez toujours ponctuel

La ponctualité au travail doit être plus qu’une simple habitude : vous devez la considérer comme une obligation envers vos collègues et votre entreprise, en signe de respect et de professionnalisme. En réunion ou dans vos rendez-vous client, soyez toujours ponctuel. Le quart d’heure de politesse n’a pas sa place au bureau.

Participez aux réunions

Si vous devez vous rendre à une réunion, renseignez-vous au préalable sur les sujets à aborder. Écoutez attentivement tous les intervenants et ne leur coupez pas la parole, même si vous n’êtes pas d’accord avec leurs propositions.

Éteignez votre téléphone pendant la réunion. Si vous avez des critiques à formuler, présentez-les de manière constructive.

Évitez de déranger vos collègues dans leur travail

Restez silencieux autant que possible dans votre travail. Si vous voulez écouter de la musique, mettez un casque ou des écouteurs.

L’étiquette à la cafeteria et dans les relations avec les collaborateurs

D’autres règles de bonne conduite non exhaustives s’appliquent lorsque vous vous rendez à la cafeteria, la salle de pause ou dans vos relations avec vos collègues :

  • Même si vous entendez bien avec quelques-uns de vos collaborateurs, essayez d’avoir une attitude égale avec tous vos collègues, surtout en public
  • Participez dans la mesure du possible aux activités communes au sein de l’entreprise
  • Ne laissez pas vos effets personnels, ni des déchets dans les espaces communs, comme les couloirs, les ascenseurs, etc.
  • Pendant la pause déjeuner, limitez au strict minimum les conversations liées à vos problèmes professionnels
  • Vous avez le droit de manger des plats odorants en cafeteria, mais pensez aussi aux sensibilités de vos collègues
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