Comprendre ce qui caractérise le robot

Petit robot3888953/Pixabay
L’Homme a toujours songé pouvoir recréer une personne artificielle. De nos jours, on peut trouver un robot avec une intelligence artificielle occuper plusieurs postes dans une entreprise, notamment japonaise.
C’est quoi exactement un robot ?
Un peu de toutes les branches
Le robot constitue généralement un appareil qui allie électronique, mécanique et informatique. Il s’agit tout simplement d’un dispositif mécatronique. Il a souvent pour rôle d’effectuer les tâches impossibles, pénibles ou répétitives pour les êtres humains.
En réalité, le mot robot est apparu pour la première fois sur une pièce de théâtre. On parle bien sûr de celle de Karel Čapek de science-fiction Rossum’s Universal Robots. Ce mot vient donc du terme robota ou corvée. Il est aujourd’hui possible de retrouver des robots dotés de la capacité de se recharger et de se déplacer par eux-mêmes.
D’un autre côté, le terme robot est aussi utilisé pour désigner un appareil non-automatique. En guise d’exemple, les robots les plus connus sont le robot chirurgien Da Vinci, NAO de Aldebaran Robotics ou encore le robot ASIMO conçu par Honda.
Les différentes caractéristiques d’un robot
Les professionnels rassemblent des pièces électroniques et mécaniques pour fabriquer un robot intelligent. Cet assemblage peut être piloté à partir d’une réflexion artificielle. Pour permettre une mobilité, les fabricants font souvent usage d’une batterie électrique comme source d’énergie.
Ce dispositif intelligent possède également des capteurs favorisant la perception. Ce sont précisément ces capteurs qui contribuent à la communication sur l’environnement ainsi que sur les composants internes. Ce sont généralement des télémètres à infrarouge, à laser ou à ultrason pour établir la conscience du robot. Les capteurs peuvent aussi être tactiles et comprennent des roues codeuses permettant un déplacement concret et le calcul des angles de rotation.
En ce qui concerne les yeux des robots, ils peuvent avoir à la place des caméras. Doté d’au moins deux caméras, le dispositif est capable de visionner en trois dimensions. Il intègre parfois un traitement matériel pour permettre la détection des visages, des objets et bien d’autres formes.
En outre, les mouvements ou les déplacements du robot sont favorisés par les actionneurs. Ils représentent les organes responsables du phénomène physique de l’appareil. Ce sont notamment les moteurs électriques rotatifs et les vérins hydrauliques. D’habitude, ces éléments sont liés par une tuyauterie avec un système mécanique au niveau des bras, des pattes ou des roues motrices. Pour saisir des objets, le robot bénéficie d’une interface haptique.
L’utilité d’un robot dans différents domaines
Les robots sont avant tout utilisés pour effectuer des tâches répétitives qui sont souvent présentes dans l’industrie. Aussi, ils sont très résistants aux radiations, aux températures extrêmes ou aux autres effets dangereux pour les humains.
Les robots coopèrent aussi dans le transport des personnes ou des biens à travers des circuits prédéfinis. Avec une vision en 3D et en HD, ils peuvent reproduire précisément les manipulations d’un chirurgien. À l’évidence, les usages domestiques peuvent être un jeu d’enfant pour les robots. Ces dispositifs intelligents sont aussi favorables dans l’exploration et dans les catégories militaires.
Globalement, ces appareils appelés robots par leur technologie robotique sont des éléments qui peuvent procurer de nombreux avantages au quotidien de l’Homme.