Pourquoi la balle de tennis est jaune et poilue ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Tech
Balle de tennis

Balle de tennisanais_anais/Pixabay

Le tennis intéresse grand nombre de spectateurs, que ce soit sur le court ou à la TV. Mais vous êtes vous déjà questionnés sur pourquoi la balle est jaune et poilue ?

Le tennis est un sport assez différent des autres. Il se distingue, par exemple, sur le décompte des points (15 – 30 – 40). L’arbitre perché sur des chaises hautes est aussi une caractéristique propre au tennis.

De plus, la balle de tennis se diffère des autres balles. En effet, elle n’est ni blanche ni orange (comme pour les autres sports), mais jaune, et poilue en plus.

Pourquoi les balles de tennis sont jaunes ?

Voici les 2 principales raisons de l’adoption de la couleur jaune pour les balles de tennis.

Pour ne pas confondre la balle et les lignes

L’ancêtre du tennis est le jeu de paume, il s’en est inspiré. Pour information, le décompte des points en tennis provient de ce jeu de paume. Les balles utilisées en tennis, lors de son apparition en 1870, étaient les mêmes que pour ce dernier. Il s’agissait de la balle blanche en caoutchouc enveloppé de laine

En 1877, le premier tournoi de tennis à Wimbledon était né. Les balles utilisées lors de ce tournoi étaient blanches. Les tournois se sont succédés années après années en se servant des mêmes styles de balle.

À l’ère Open (où les professionnels pouvaient enfin participer au Grand Chelem) en 1968, un problème a été constaté. Il était question de la présence excessive de la couleur blanche. Il y avait trop de blanc sur le court (tenues des joueurs et joueuses, les lignes et les balles). Ainsi, les balles se confondaient avec les lignes et les arbitres avaient du mal à trancher les points litigieux.

Il était donc judicieux de changer la couleur des balles en une couleur plus visible à l’œil nu. À la fin des années 70, la couleur jaune était celle qui avait rempli les exigences de visibilité. Et depuis, la balle jaune est devenue emblématique du tennis.

C’est la couleur la plus visible à la TV

Depuis le premier tournoi en 1877, le tennis est devenu de plus en plus populaire. Il s’est ensuite ouvert aux télévisions. La médiatisation des matches avait gagné de l’ampleur depuis le début de l’ère Open.

Le problème de la couleur blanche trop présente avait aussi touché les médias audiovisuels. Effectivement, les téléspectateurs, devant leur TV, avaient des difficultés à suivre le jeu. Les diffuseurs ont ainsi demandé à la fédération internationale de changer la couleur de la balle.

La couleur de la balle était alors changée en jaune fluorescent, aussi appelé « optic yellow ». Cette couleur étant la plus visible à la TV, d’après les recherches effectuées.

Pourquoi les balles de tennis sont poilues ?

Avant, les balles de tennis étaient en caoutchouc enveloppé de laine. Mais en 1920, des balles sous pression étaient inventées. Elles étaient conçues pour offrir un meilleur rebondissement aux balles, surtout sur le gazon.

À titre informatif, c’est aussi grâce au feutre (la matière poilue) qui recouvre le caoutchouc que les balles rebondissent mieux.

Fabrication de la balle de tennis

Les balles de tennis doivent répondre à plusieurs critères. Saviez-vous par exemple une balle doit avoir un diamètre compris entre 6,350 et 6,668 cm, et sa masse doit varier entre 56,7 et 58,5 grammes. Lâchée de 254 cm de hauteur et tombant sur une base en béton, la balle doit rebondir entre 134,62 et 147,32 cm.

Autant dire que pour fabriquer une balle de tennis digne de ce nom, il convient de respecter un processus très précis. Celui-ci comporte pas moins de huit étapes :

  1. extrusion d'un mélange de caoutchouc naturel et synthétique
  2. modelage sous forme de sphère
  3. découpe en demi-sphères
  4. collage et pressurisation (deux fois la pression atmosphérique)
  5. refroidissement
  6. découpage de couches de nylon recouvertes de coton feutré
  7. semelage : deux pièces de feutre sont collées sur la surface
  8. finition: un jet de vapeur donne sa texture définitive, conditionnement en boite sous pression

Babolat, Décathlon, Intersport, Dunlop, quelle balle de tennis choisir ?

Comme de nombreux autres sports, ce jeu réclame également un certain matériel pour que toutes les conditions puissent être respectées et que le jeu se déroule correctement. Comme les raquettes, les balles de tennis peuvent également jouer un rôle important lors d’un match de tennis.

Des balles peu cher et discount pour les débutants

Chaque balle est à une utilisation précise. Par exemple, les balles utilisées à l’entraînement ne sont pas les mêmes que pour celles employées pour un grand match. Il en va de même pour le niveau du joueur. On prendra ainsi des balles sans pression ajoutée si l'on est débutant et des balles avec pression (moins durables) si l'on est un joueur confirmé. Veillez donc à bien choisir vos balles selon vos besoins.