Comprendre la théorie des vagues d’Elliott

Machine à calculer, stylostevepb/Pixabay
Suivre l’évolution du marché financier n’est pas toujours une chose facile. Pour pouvoir analyser d’une façon plus rationnelle l’évolution des prix appliqués sur le marché, la théorie des vagues d’Elliott est devenue très pratique.
Qu’est-ce que la théorie des vagues Elliott ?
Qui est Elliott ?
Ralph Nelson Elliott est un comptable qui travaillait dans de nombreuses compagnies ferroviaires américaines. C’est lui qui a inventé la théorie des vagues d’Elliott. En quelques mots, il s’agit d’un outil de suivie de l’évolution du marché financier.
À propos de la théorie des vagues Elliott
La théorie des vagues Elliott est fortement inspirée de celle de Charles Dow et de Leonardo Fibonnacci. En partant du même principe que Charles Dox, Elliott a repris le concept de recherche sur le cycle court. Ensuite, il a emprunté la théorie sur le nombre d’or de Leonardo Fibonnacci.
Le concept de la théorie des vagues Elliott est plutôt complexe, mais facile à comprendre. Comme son nom l’indique, elle se base sur des graphes, sous forme de vagues pour examiner les mouvements des cours.
Les éléments de la théorie des vagues Elliott
L’évolution du marché a pour but d’observer le mouvement des cours. Pour cela, sur un schéma donné, on trouve des vagues ascendantes et descendantes. Les graphes ascendants ou les vagues haussières expriment un mouvement de progression du marché. En revanche, ceux descendants ou les vagues baissières évoquent un mouvement en baisse. Partant de ce contexte, Nelson Elliott a formulé un cycle de vagues.
Tout savoir sur les notions de vagues
On distingue 2 types de vagues, à savoir les vagues d’impulsion et celles de corrections. La vague d’impulsion comporte 5 structures de vagues tandis que la vague de correction en possède 3. Les 5 principales structures de la vague d’impulsion sont notées en chiffres 1, 2, 3, 4 et 5. Elles sont représentées par des lignes rouges dans le canal de tendance. On parle également de vague d’impulsion en extension lorsque les vagues se décomposent en sous vagues. Quand ce phénomène se présente, l’intensité des vagues s’amplifie. La vague de correction, elle, possède 3 types de sous vagues désignées par les lettres a, b et c.
Comprendre les cycles de la théorie
Dans la théorie des vagues d’Elliot, le scientifique a défini 2 types de cycles, à savoir, le cycle complet et élémentaire. Ce dernier comporte 8 vagues, dont les 5 premières forment une vague ascendante d’impulsion, tandis que les 3 autres constituent une vague de correction. En théorie, ces vagues sont presque infinies. Chacune des vagues est composée d’un ou de plusieurs cycles en plusieurs périodes.
Quant au cycle complet, il se compose de 34 vagues. Chacune des vagues peut se décomposer selon le cycle élémentaire. De plus, cette théorie varie selon la tendance. Les vagues a et c se décomposent en 5 sous vagues d’impulsion alors que le c en 5 sous vagues de correction. Les cycles dans l’ordre décroissant sont constitués du grand super cycle, du super cycle, du cycle primaire, intermédiaire, mineur, minute et subminuette.