Pourquoi devriez-vous devenir auto-entrepreneur ?

Jeune auto-entreprenerAlyibel/Pixabay
Depuis 2009, le régime de l'auto-entrepreneur offre un cadre légal à ceux qui souhaitent devenir leur propre patron. Les avantages de ce statut sont multiples. Ceux présentés ci-dessous devraient vous convaincre de créer votre auto entreprise.
Pour tester un projet en conditions réelles
Vous êtes actuellement salarié ou demandeur d’emploi et vous souhaitez tester un projet professionnel ? Le régime de l’auto-entrepreneur vous met en bonnes conditions pour vous lancer dans cette grande expérience.
Avec ce statut, vous n’avez pas besoin de lever des fonds, ni d’effectuer les démarches administratives ou financières nécessaires à la création d’une société ou d’une entreprise. Vous décidez seul les fonds à investir dans votre activité.
L’idéal serait même de tester votre business model à une échelle réduite et de voir s’il est viable à moyen ou long terme. Le cas échéant, vous pourriez utiliser l’auto entreprise pour acquérir de l’expérience et enrichir votre savoir-faire en vue de la création d’une petite entreprise, avec une poignée de collaborateurs.
Un régime peu soumis aux pressions fiscales et comptables
Devenir auto-entrepreneur, c’est s’occuper vous-même de la comptabilité de votre entreprise. Nul besoin d’être diplômé d’une Grande école pour gérer la finance de votre entreprise individuelle. Vous devez juste tenir un registre des recettes et des achats, et conserver les factures. Ces données vous aideront à connaître votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel et à produire des déclarations véridiques auprès de l’administration fiscale.
Le statut d’auto-entrepreneur est exonéré de TVA. Les revenus sont néanmoins soumis au régime simplifié des contributions sociales, calculées en fonction du chiffre d’affaires. En l’absence de revenus, vous ne paierez aucun impôt.
Au-delà de 82 800 euros et 33 200 euros respectivement pour les activités de fourniture de logement et de commerce et pour les prestations de service, la franchise de TVA ne s’applique plus. Les revenus tombent alors sous le régime réel simplifié de TVA.
Le statut d’auto-entrepreneur exclut d’emblée les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 170 000 euros (commerce et fourniture de logement) ou 70 000 euros (professions libérales et prestations de service).
Une procédure d’inscription très simple
En ces temps où l’innovation est fortement encouragée, les autorités ont simplifié la création d’une entité sous le régime de l’auto-entrepreneur. Toutes les formalités se font en ligne. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site lautoentrepreneur, puis fournir tous les renseignements demandés par la plate-forme. Ces informations concernent entre autres la date de création légale de votre auto-entreprise, le nom de l’entité et le moyen de paiement des cotisations ainsi que le domaine d’activités. Vous obtenez votre numéro SIRET en une dizaine de jours.
Pour certaines activités, vous devez aussi inscrire votre auto-entreprise au RCS ou suivre un stage SPI (stage de préparation à l’installation) si vous êtes artisan.
Un cadre de travail plus flexible
C’est certainement la raison qui pousse la plupart des auto-entrepreneurs à se lancer. Travailler à son propre compte signifie moins de pressions de la part d’un employeur et plus de flexibilité dans l’organisation de votre planning. Cela peut néanmoins devenir un obstacle si vous ne faites pas preuve de professionnalisme dans la gestion de votre emploi du temps. Être son propre patron demande rigueur et discipline, mais aussi beaucoup de créativité.