Comment se forment les vents ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Tech

Cheveux longs au vent

Cheveux longs au ventAnemone123/Pixabay

Chaque région dans le monde dispose d’une pression atmosphérique diversifiée créant ainsi la température d’air qui s’y trouve. En claire, le réchauffement et le refroidissement de l’air se forment par la différence de pression.

Tout savoir sur le vent

Différence de pression entre atmosphères

La terre est composée de nombreuses surfaces avec des propriétés différentes. On peut trouver, par exemple les surfaces continentales, les déserts, les zones très ensoleillées ou encore les régions à végétations abondantes. Dans chaque partie de la planète, la pression atmosphérique peut varier.

Cela se présente notamment au moment où le soleil brille sur l’étendue de la région. Justement, le vent se forme lorsqu’il y a de l’énergie solaire.

En réalité, le vent est naît de la différence de pression parmi 2 masses atmosphériques. L’évolution de la température se fait donc en fonction du mouvement du globe terrestre entre les irrégularités géographiques. Les éléments moléculaires de l’air qui sont l’oxygène, l’hydrogène et l’azote jouent un rôle important dans le changement climatique.

Refroidissement de l’air en altitude

En grande partie, l’air chaud présente une grande légèreté par rapport à l’air froid. Lorsque le vent est chaud, cela implique une élévation. Dans l’autre cas, la pression de l’air s’affaiblit en altitude. À vrai dire, le vent se détend en hauteur. Par ce fait, il gagne en fraîcheur.
On rencontre généralement de l’air frais dans les régions nord de la planète. En effet, dans cette partie de la terre, on rencontre souvent des zones à faible pression atmosphérique. Ce qui indique à l’évidence le refroidissement du vent.

En se dirigeant vers une montagne, le vent s’élève et passe ensuite par-dessus cette montagne. A cet instant, l’air se refroidit. Ce rafraîchissement contient parfois de l’humidité. Cela forme souvent des nuages pour accentuer le refroidissement de l’air.

Comment obtenir de l’air frais en été ?

La fraîcheur de l’air reste le principal élément qui contribue à la stabilité de l’environnement. Toutefois, ce n’est pas toutes les régions qui peuvent profiter de cette fraîcheur. Heureusement, il est aujourd’hui possible de recourir à l’air conditionné.

Tout comme la climatisation de l’air, la réfrigération industrielle repose sur le mécanisme de refroidissement d’un fluide. Le processus vise donc à refroidir de l’air ou de l’eau pour ensuite évaporer un réfrigérant. Il s’agit notamment d’un système mis en place par des professionnels dans le but de conserver la pureté de l’air et de préserver des conditions d’humidité relative et une température agréable.

La fraîcheur du vent est de source d’humidité et de pression atmosphérique plus faible. Dans la majorité des cas, il peut être impossible de trouver la fraîcheur du vent dans le désert ou dans les parties terrestres trop ensoleillées. L’être humain ne peut généralement ressentir un air frais qu’en hiver.

C’est à partir de l’énergie solaire que le vent naît. Ensuite, l’air se réchauffe lorsqu’il circule dans une région à haute pression atmosphérique. Dans le cas contraire, le vent devient plus frais lorsque la pression diminue. Les zones à basse pression bénéficient donc de la fraîcheur de l’air. Plus le vent est frais, mieux sera la pureté de l’air que l’on respire.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (245 notes, une moyenne de : 3,59 sur 5)