Comment taper les caractères spéciaux sur un clavier d’ordinateur
Saviez-vous que vous pouviez faire des symboles en utilisant un simple clavier de PC. Nous dévoilons les formules pour orner vos prochaines présentations.
La plupart l’ignore, mais il est possible de faire des symboles ou caractères spéciaux grâce aux touches du clavier d’ordinateur. Il existe tout un tas de combinaisons pour réaliser un cœur, un trèfle ou encore une note de musique. Si vous aussi, vous voulez décorer vos courriels, vos textes sous Word ou encore une présentation PowerPoint, nous vous expliquons comment faire.
Comment faire un symbole depuis un clavier de PC : alt à la rescousse
L’astuce consiste à maintenir la touche « Alt » et de taper, en même temps, un code correspondant à une série de numéro. Pour que cela fonctionne, il ne faut pas relâcher la touche « Alt » jusqu’à ce que vous ayez terminé de taper les chiffres du code.
Une liste des principaux symboles à réaliser sur un clavier d’ordinateur
« Alt » + « 1 » = le smiley (il ne faut pas taper le « + » uniquement maintenir la touche « Alt » enfoncée pendant que vous appuyez sur le « 1 », puis relâcher le tout pour voir apparaître le symbole réalisé)
« Alt » + « 2 » = ☻ le smiley noir
« Alt » + « 3 » = ♥ le cœur
« Alt » + « 4 » = ♦ le carreau
« Alt » + « 5 » = ♣ le trèfle
« Alt » + « 6 » = ♠ le pique
« Alt » + « 7 » = • le point
« Alt » + « 8 » = ◘ le point blanc dans carré noir
« Alt » + « 9 » = ○ le cercle
« Alt » + « 10 » = ◙ le cercle blanc dans un carré noir
« Alt » + « 11 » = le symbole de l’homme
« Alt » + « 12 » = le symbole de la femme
« Alt » + « 13 » = ♪ la croche d’une partition de musique
« Alt » + « 14 » = ♫ la double-croche d’une partition de musique
« Alt » + « 15 » = ☼ le soleil
« Alt » + « 16 » = ► le symbole de lecture d’un média
« Alt » + « 17 » = ◄ la piste précédente d’un média
« Alt » + « 18 » = la double flèche haut/bas
« Alt » + « 19 » = le double point d’exclamation
« Alt » + « 20 » = ¶ le symbole du paragraphe
« Alt » + « 21 » = § pour indiquer le numéro du paragraphe
« Alt » + « 22 » = ▬ le tiret bas
« Alt » + « 23 » = ↨ pour « redirect page »
« Alt » + « 24 » = ↑ la flèche vers le haut
« Alt » + « 25 » = ↓ la flèche vers le bas
« Alt » + « 26 » = → la flèche vers la droite
« Alt » + « 27 » = ← la flèche vers la gauche
« Alt » + « 28 » = ∟l’angle droit
« Alt » + « 29 » = ↔ la double flèche gauche/droite
« Alt » + « 30 » = ▲ flèche de sélection vers le haut
« Alt » + « 31 » = ▼ flèche de sélection vers le bas
D’autres raccourcis et codes clavier avec la touche alt
Et ainsi de suite selon le code de numéro qui suit la touche « Alt ». On retrouve par exemple des combinaisons plus longues comme :
« Alt » + « 174 » = « le guillemet d’ouverture
« Alt » + « 175 » = » le guillemet de fermeture
« Alt » + « 0128 » = € le symbole de la monnaie européenne
« Alt » + « 0140 » = Œ le symbole des normes européennes
« Alt » + « 0143 » = ™ pour « trademark »
« Alt » + « 0152 » = ˜ le tilde
« Alt » + « 0156 » = œ le « e » dans l’ « o » de œuf par exemple
« Alt » + « 0169 » = © pour « copywright »
« Alt » + « 0174 » = ® pour « registred trademark »
« Alt » + « 0176 » = ° le symbole du degré
« Alt » + « 0177 » = ± le plus ou moins
« Alt » + « 0188 » = ¼ le symbole du quart
« Alt » + « 0189 » = ½ le symbole du demi
« Alt » + « 0190 » = ¾ le symbole du trois quart
Comment faire le o barré ? Comment faire ceci ou cela ?
Il faut savoir que ces codes répondent à une norme bien précise. Communément, la table de référence est désignée page de code 437 aux États-Unis, page de code 850 en Europe occidentale, ou toute page paramétrée sur l’ordinateur selon ses paramètres régionaux. Celles-ci comportent chacune 255 symboles ou caractères. Pour la saisie des caractères de 128 à 255, Windows utilise la table de caractères permettant d’accéder à un sous-ensemble local.
La liste complète des alt codes de la page 850 est à retrouver sur la page wikipedia dédiée.
Et sous Linux, Unix et autre ?
Ces caractères spéciaux ne sont pas accessibles uniquement depuis Windows. Sous OS X et dans macOS 8.5 et suivants, il faut choisir la méthode de saisie Unicode Hex Input. La combinaison se fait alors en pressant la touche Option (alt- et en saisissant les 4 chiffres hexadécimaux du point de code Unicode.
La console Linux permet elle aussi d’utiliser les Alt codes de la même manière que Windows, à travers le BIOS. Cette fonctionnalité n’est pas disponible en mode graphique.
Et si jamais vous vous retrouvez à en avoir besoin dans l’éditeur de texte Vim, sachez qu’il vous faudra utiliser la combinaison Ctrl + V u, puis le nombre hexadécimal, pour saisir un caractère Unicode.
Code HTML, unicode et autre
Ces codes se retrouvent aussi dans d’autres référentiels, selon les besoins. L’un des plus connus est probablement le code HTML. On a besoin de cette combinaison lorsque l’on souhaite intégrer ce caractère dans une page HTML, pour votre site web par exemple.
Le code est différent, mais le principe est le même. Il vous faudra trouver le code correspondant et l’intégrer où vous le souhaitez. On trouve une liste de ces codes sur la page Wikipedia dédiée.
Les caractères spéciaux sur les claviers azerty
Les claviers d’ordinateur sont simples d’utilisation pour beaucoup d’utilisateurs. Mais pour d’autres, c’est un véritable casse-tête tant il peut être difficile de s’y retrouver. L’utilisation de caractères spéciaux pose parfois problème. Certains sont en effet directement accessibles via une seule touche, mais pour d’autres, il faut connaître la bonne combinaison qui permettra de faire apparaître le caractère voulu. Tout a été pensé et réfléchi pour que chaque caractère ait sa propre touche ou combinaison et lorsqu’on les connaît, c’est très simple de les utiliser. Mais encore faut-il les connaître. Des caractères spéciaux comme les signes plus ou égal sont faciles à trouver. Comment faire étoile clavier azerty ? Idem, une touche lui est consacrée. Mais parfois, une seule touche peut proposer plusieurs caractères, en fonction de la combinaison choisie (si vous décidez par exemple de la combiner avec la touche majuscule ou la touche ctrl, le résultat ne sera pas le même). Rassurez-vous, apprendre toutes les combinaisons n’est pas compliqué et, avec l’expérience, vous vous en rappellerez facilement : cela deviendra un automatisme.
Les combinaisons ont été conçues pour permettre à ceux qui les connaissent de gagner beaucoup de temps dans leur rédaction. Tout peut se faire grâce à l’aide du clavier sans avoir besoin d’utiliser la souris pour chercher dans les réglages et l’édition comment faire apparaître tel ou tel caractère. Vous pouvez donc vous renseigner, les apprendre pour ensuite les utiliser comme vous le souhaitez. Le clavier des ordinateurs n’aura plus aucun secret pour vous. Alors pour savoir comment faire apparaître le plus de symboles et caractères possibles, la solution se trouve sous vos yeux. Il en existe des centaines qui n’attendent que vous et vous êtes sans doute loin d’imaginer à quel point ils sont nombreux et à quel point ils peuvent même vous être utiles.
- Comment faire un symbole depuis un clavier de PC : alt à la rescousse
- Une liste des principaux symboles à réaliser sur un clavier d’ordinateur
- D’autres raccourcis et codes clavier avec la touche alt
- Comment faire le o barré ? Comment faire ceci ou cela ?
- Et sous Linux, Unix et autre ?
- Code HTML, unicode et autre
- Les caractères spéciaux sur les claviers azerty