Le geek, le nerd et le no-life

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech

Geek, nerd et no-life sont 3 appellations entendues assez souvent. Presque tout le monde ne sait les différencier et considère qu’il s’agit d’un même type de personne. Mais qu’est-ce qui les différencie ?

Les geeks, nerds et no-lifes sont des personnes qui font partie d’« un monde à part ». Ils préfèrent plutôt plonger dans leur monde que de vivre en société. Toutefois, ces genres de personnes sont assez différents les uns des autres. Il ne faut donc pas les confondre pour éviter de les choquer. En effet, entre autres, dire d’un geek que c’est un no-life revient à l’insulter.

Quelle est la différence entre un geek, un nerd et un no-life ?

Voici ce qui différencie un geek, un nerd et un no-life.

Un geek : une personne passionnée

L’appellation geek (que l’on prononce guik) est celle qui est la plus connue des trois. Par définition, un geek est une personne passionnée de quelque chose. Généralement, il s’agit d’informatique, de jeux vidéo, de sciences et de nouvelles technologies. Les jeux de rôles et la science-fiction les passionnent aussi. Les super-héros, Star Wars, Donjons et dragons sont des exemples de ce qu’il préfère.

Il adore aussi collectionner les objets qui ont un rapport avec ce qu’il aime. On peut par exemple citer les figurines et les T-shirts de super-héros. Il se lance corps et âme dans sa passion. Ceci a pour but d’avoir le plus de connaissances possible sur les domaines qui le passionnent.

Cependant, il n’est pas asocial pour autant. En effet, même s’il est plongé dans son monde, il ne délaisse en aucun cas ses études ni ses amis. Il aime aussi former une communauté (des geeks ayant une passion commune) pour discuter et échanger leurs points de vue.

Il existe des geeks qui ont des passions différentes de celles suscitées ci-dessus. On parle, entre autres, des geeks littéraires. Ce sont des personnes férues par les livres et les ouvrages d’un auteur en particulier.

Un nerd : une personne assez renfermée

À la différence d’un geek, un nerd n’éprouve rien pour l’univers du fantastique et de la science-fiction. Il se limite aux sciences (mathématiques, physiques et chimies), aux technologies et à l’informatique. Comme un geek, il est très intelligent et a une connaissance très pointue dans les domaines qui l’intéressent.

Néanmoins, c’est une personne assez renfermée. Il n’aime pas trop partager ces connaissances. Il préfère rester chez lui approfondir ces dernières, ou devant son ordinateur et internet. On reconnait un nerd par sa façon « ringarde » de s’habiller et les grosses lunettes épaisses.

Un no-life : une personne asociale

De ces trois appellations, un no-life est la plus péjorative. Comme son nom l’indique, il n’a « pas de vie ». C’est une personne asociale qui a une totale addiction aux jeux vidéo. En effet, il passe tout son temps à jouer aux jeux en ligne entraînant un détachement quasi-total du monde extérieur.

Toutefois, un no-life n’est pas limité aux jeux vidéo, il peut aussi être addict à la télé ou aux livres. Un no-life définit ainsi une personne passionnée de quelque chose de façon disproportionnée l’entraînant à se renfermer sur elle-même.