Retrouver ses mots de passe sur Google Chrome

Par Benjamin 
 5 minutes
Tech
Page d'accueil du moteur de recherche Google

Page d'accueil du moteur de recherche GoogleCapture écran Google

Comme la plupart de ses concurrents, le navigateur web Google Chrome profite d’un système de gestionnaire de mots de passe.

Ce qui a pour avantage non négligeable de vous faciliter la tâche et de vous identifier de manière automatique sur vos services favoris sans forcément avoir à vous rappeler de tous vos mots de passe. Ceci étant, il peut arriver d’oublier l’un de vos mots de passe.

Récupérer un mot de passe grâce à la mémoire de Chrome

Fort heureusement, Chrome a une excellente mémoire, et saura vous lister tous les mots de passe que vous lui aurez demandé d’enregistrer au fil de vos sessions sur la toile.

Un service de mémorisation / sauvegarde de vos mots de passe bienvenu

Le service est particulièrement pratique : Chrome va pouvoir être configuré de manière à pouvoir enregistrer vos mots de passe. En résumé, à chaque fois que vous allez vous connecter à un site web, le même Chrome va vous envoyer un message vous invitant à enregistrer les informations de votre compte pour ce site.

Comment voir les mots de passe enregistrés sur son ordinateur via Google Chrome ?

Pour ce faire, ouvrez Chrome sur votre ordinateur, puis connectez-vous à un site web. Entrez vos informations de connexion, puis cliquez sur “Enregistrer le mot de passe” lorsque Chrome vous le proposera (si vous ne voulez pas enregistrer le mot de passe, cliquez sur “Jamais”).

Gérer la gestion des mots de passe plus finement

A noter que Chrome vous invite par défaut à enregistrer vos mots de passe, quand bien même vous pouvez activer ou désactiver cette option à tout moment en vous rendant dans les Paramètres du navigateur, puis dans “Afficher les paramètres avancés”. Ensuite, sous “Mots de passe et formulaires”, décochez la case “Proposer d’enregistrer mes mots de passe Web” ou “Proposer d’enregistrer les mots de passe avec Smart Lock pour les mots de passe”.

Libre à vous d’accepter ou de décliner l’offre, mais dans le premier cas, sachez que ça pourra vous être particulièrement utile par la suite, et plus encore dans le cas où vous avez fait le choix de snober les logiciels tiers de la trempe des 1Password, LastPass et assimilés (ceux-là vont aller encore plus loin puisqu’ils vont être en mesure de stocker tous vos mots de passe et de les synchroniser dans le cloud).

D’autant plus que dans le cas où vous allez vous connecter à Chrome, vous allez pouvoir utiliser vos mots de passe sur vos différents appareils : dans Chrome sur tous vos appareils, évidemment, mais également avec certaines applications installées sur votre appareil Android. Pratique, et ce n’est décidément rien de le dire.

La solution ChromePass

Ceci étant, si jamais vous vouliez retrouver un mot de passe enregistré par Chrome, sachez que la marche à suivre est des plus simples. Il vous suffira en effet de filer dans les Paramètres du navigateur web, puis de cliquer sur “Afficher les paramètres avancés”. La manoeuvre ne s’arrête pas là : vous allez ensuite devoir cliquer sur la section “Mots de passe et formulaires”, puis sur “Gérer les mots de passe”.

Afficher les mots de passe de Chrome

Difficile de faire plus simple : une boîte de dialogue contenant la liste des mots de passe enregistrés s’affiche alors, vous permettant dans la foulée de consulter TOUS les mots de passe que vous aurez pu demander à Google de sauvegarder. Il est possible d'exporter tous les mots de passe enregistrés par Chrome en cliquant sur les trois petits points verticaux en haut du tableau. Le navigateur ne propose ceci dit qu'un export au format CSV.

Pas besoin d’extension ou de programme tiers, quand bien même le programme ChromePass, va se charger d’exporter aux formats HTML, XML, CSV et TXT l’ensemble de vos identifiants et mots de passe référencés par Google Chrome.

Cette solution entièrement automatisée et développée par Nir Sofer est par contre uniquement proposée sous Windows.

Comment enlever et supprimer un identifiant et un mot de passe mémorisés ?

Direction, une fois encore, les paramètres de Google Chrome, puis dans les paramètres de Saisie automatique, dans le sous-menu Mots de passe, vous affichez la liste de tous les mots de passe enregistrés par Chrome.

Là, vous pouvez rechercher celui que vous souhaitez supprimer. Une fois trouvé, cliquez sur les trois petits points verticaux à droite de la ligne correspondante et "Supprimer". Google Chrome aura alors oublié cet identifiant et ce mot de passe.

Pour constater que la suppression est effective, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site en question et vous verrez que votre navigateur ne vous proposera plus ce couple identifiant/mot de passe.

Prendre ses précautions

Si cette mémorisation des identifications / mots de passe par Chrome est très pratique, vous faisant gagner un temps précieux au quotidien, il faudra bien veiller à ce que votre session ne soit pas accessible à n'importe qui. En effet, avec ce mécanisme, il devient possible de se connecter sur tous vos comptes simplement en ouvrant la page de connexion dans Chrome. Vous ne voudriez donc pas que n'importe qui aient accès à votre navigateur.

C'est d'ailleurs une règle de bon sens, une bonne habitude à prendre au quotidien. Pensez à verrouiller votre session. Votre vie numérique est extrêmement précieuse. Prenez-en soin.