La réalité augmentée, une fiction devenue réalité

Dronepixel2013/Pixabay
Il y a seulement trente ans, certains considéraient encore la réalité augmentée, comme relevant du domaine de la fiction. Aujourd'hui, cette innovation technologique s’intègre progressivement dans la culture.
Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
Véritable phénomène mondial développé et popularisé par à l’univers des geeks, la réalité augmentée trouve pourtant ces origines à une époque antérieure à ces passionnés de technologie.
Un concept vieux de plus d’un siècle
La RA est issue de l’imagination de Frank Baum en 1901. En ces temps-là, cet homme en avance sur son temps, parlait déjà de la création de lunettes qui pourraient afficher des informations sur chaque personne rencontrée. Ces propos trop futuristes pour l’époque ont clairement inspiré le géant Google sur la création de ses Google glass.
Quand l’illusion devient réalité
L’appellation réalité augmentée désigne l’introduction pertinente d’éléments totalement artificiels (images de synthèses, des photos, des sons, des odeurs, etc) à la réalité. À ne surtout pas confondre avec la réalité virtuelle qui consiste plutôt à immerger un individu dans univers entièrement factice. Ces deux concepts s’opposent en quelque sorte, mais tous deux aboutissent à un nouveau mode de vie.
À quoi sert la réalité augmentée ?
Si autrefois, ses premières applications se tournaient essentiellement vers le social et l’armement, cette technologie s’ouvre désormais à divers domaines.
Un atout en marketing
Les experts en marketing apprécient la RA à sa juste valeur, puisqu’elle répond deux besoins de la publicité qui sont :
- La possibilité d’ajouter une quantité d’informations considérable sur un petit support publicitaire.
- La possibilité de présenter virtuellement un produit (rien dans le monde de la vente de voiture, des grandes s’en servent dans les salons pour exposer virtuellement des modèles en cours de fabrication).
Se cultiver dans l’air du temps
Une encyclopédie de METAIO renferme des contenus qui s’animent, le « lecteur » devient ainsi le spectateur de véritables récits. Aussi, des codes-barres sur des ouvrages simplifient l’ajout de contenus additionnels. Côté patrimoine matériel, des villes recréent leurs environnements passés avec réalisme, juste en filmant le paysage avec son smartphone ou sa tablette. La vulgarisation scientifique opte également pour cette technologie.
Les jeux vidéo
Sans aucun doute, c’est grâce à ce domaine que la réalité virtuelle s’est révélée aux grands publics. Les acteurs de l’univers vidéo ludique ont toujours porté un vif intérêt à cette technologie. Le géant japonais Nintendo démontra au monde entier les possibilités de la RA avec son application Pokémon Go. Ce jeu a engendré d’incroyables cohues dans de nombreuses dans le monde entier. Une grande première !
Cuisiner comme un « chef »
De par la possibilité de superposer un assistant culinaire ou un encadreur durant la préparation d’un plat, la cuisine devient plus accessible. Certaines applications se consacrent à une étape bien précise de la préparation comme la découpe des ingrédients ou la cuisson.
Un bon sens de l’orientation
Où aller, quelle direction choisir ? Avec les apports de la RA, s’égarer dans une ville étrangère est une mésaventure du passé. En effet, des applications indiquent en temps réel, la direction à suivre pour arriver à bon port. Les consignes et la clarté du tracé (sur prise de vue réelle) rendent les GPS « archaïques ».
Réalité augmentée dans les livres : intéraction futuriste à l’horizon
Aujourd’hui le progrès de la technologie est tel, que certains aspects futuristes dont il était seulement question dans les films de science-fiction sont concrétisés. C’est le cas notamment de la réalité augmentée dans les magazines, une technique pour le moins étonnante…
Réalité augmentée dans les livres, de quoi ébahir les tout-petits
Toutes les anciennes générations vous en feront part : rien de tel que les pages d’un bon livre pour arroser le jardin fertile qu’est l’esprit. Mais cette réplique n’est plus d’actualité pour cette génération connectée, qui préfère largement les écrans aux pages imprimées. Un avenir d’oubli, marqué par les innovations d’internet et le progrès technologique (e-books notamment). Tel était le future en perspective pour les livres qui nous ont façonnés et cultivés au fil des années.
Seulement voilà, coup de poker ! Les livres reviennent de plus belle avec un nouvel argument à leur avantage : la réalité augmentée. C’est une technique qui va permettre au lecteur de profiter de projections en 3D, de vidéos ou de séquences d’images en feuilletant son livre préféré. Cette option est notamment très utilisée pour les livres pour enfants, comprenant souvent des illustrations ludiques. Les livres scientifiques viennent en seconde position avec leurs schémas détaillés et leurs diagrammes en 3D.
Comment profiter de la réalité augmentée dans les livres ?
Pour lancer un fichier de réalité augmentée, vous aurez simplement besoin d’un support visuel compatible. Au tout début, les éditeurs préconisaient l’utilisation d’une webcam d’ordinateur, mais aujourd’hui il est également possible de visualiser des fichiers RA via :
- Des Smartphones.
- Des tablettes.
- Des casques.
- Des lunettes Réalité Augmentée.
- Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
- Un concept vieux de plus d’un siècle
- Quand l’illusion devient réalité
- À quoi sert la réalité augmentée ?
- Un atout en marketing
- Se cultiver dans l’air du temps
- Les jeux vidéo
- Cuisiner comme un « chef »
- Un bon sens de l’orientation
- Réalité augmentée dans les livres : intéraction futuriste à l’horizon
- Réalité augmentée dans les livres, de quoi ébahir les tout-petits
- Comment profiter de la réalité augmentée dans les livres ?