La ruche Flow Hive : avantages et inconvénients

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Abeille et miel

Abeille et mielseagul/Pixabay

Le miel est depuis longtemps connu comme étant un aliment ayant de nombreuses vertus. À cause de l’extraction du miel pouvant affecter certaines abeilles, le concept de Flow Hive a été développé.

 

Quels sont les bienfaits de la Ruche Flow Hive ?

Qu’est-ce que la Flow Hive ?

Les méthodes traditionnelles permettant de récolter du miel conduisent à des pratiques qui peuvent causer des désagréments. À citer que le port du voile n’empêche pas les piqûres d’abeilles. Il en est de même pour l’extraction du miel qui risque encore d’écraser des petits insectes utiles.

Dans l’objectif d’éviter ces points, deux apiculteurs ont essayé de chercher et de trouver une autre méthode plus facile. C’est là que vient le concept flow Hive, mis au point par deux Australiens nommés Cedar et Stuart Anderson.

Le fonctionnement de la ruche

La Flow Hive, se définit en français comme une ruche à écoulement. Cette révolution de l’apiculture est alors munie d’alvéoles préformées. Sur ces dernières, les abeilles y déposent du miel.

Et pour l’extraire, il ne suffit que de faire fonctionner le mécanisme et le nectar coule. Il n’est alors plus nécessaire d’ouvrir la ruche. Et pour les remettre en place, l’alignement des alvéoles s’effectue simplement.

Un succès dans l’apiculture

Lorsque les testeurs de cette nouvelle ruche à robinet ont été satisfaits, le concept a connu un grand succès dans le monde. Le projet a même été financé par crowdfunding en 2015.

Si la compagnie a estimé un objectif de 70 000 dollars, elle l’a surpassé de loin et a atteint 10 millions de dollars. À partir de là, même les néophytes qui n’ont aucune connaissance en apiculture peuvent se lancer dans l’apiculture, dans leurs propres jardins, après une petite formation au sujet de son utilisation.

Les inconvénients de la ruche à robinet

Malgré les atouts que les néophytes peuvent tirer de la ruche Flow Hive, les apiculteurs, eux, de leur côté, font parvenir leurs mécontentements. Ces derniers affirment que des techniques et des pratiques de séchage doivent encore se faire avant que le miel ne soit à son stade final, c’est-à-dire avant d’être extrait. Cependant, avec l’utilisation de la nouvelle ruche, le miel passe directement en pot. Une pratique qui réduira sa qualité.

L’impact sur les abeilles

À se sujet, les professionnels affirment que le fait de mettre en place, une ruche préfabriquée avec les alvéoles en plastique vont perturber le métabolisme des abeilles. Pour plus de précisions, les abeilles jouent le rôle d’ouvrières, de ventileuses et de gardiennes.

Ces dernières seront alors perturbées une fois qu’elles constateront que tout a été controversé. Les abeilles risqueront d’être stressées. Et cela peut même risquer de raccourcir leur durée de vie.

L’étroitesse de la ruche

Malgré les atouts de ce dispositif Flow Hive, les abeilles n’auront pas assez de place pour leur épanouissement. Le manque de place peut s’avérer être une cause de départ des ouvrières, et même de la reine.