La sensation de déjà-vu intéresse les psychologues, neurologues et auteurs depuis toujours. Les causes exactes de ce phénomène restent inconnues. Certaines explications semblent toutefois tenir la route.
Comment se manifeste l’impression de déjà-vu ?
Le déjà-vu : cette sensation ne vous est probablement pas étrangère. Et pour cause, les psychologues estiment que 7 personnes sur 10 l’ont ressentie au moins une fois dans leur vie. Son apparition se déroule presque toujours de la même manière. Vous visitez un lieu, un endroit ou rencontrez une personne pour la première fois.
Soudain, vous avez l’impression d’avoir déjà vécu la scène, d’avoir déjà contemplé ce paysage par le passé. Vous avez juste beaucoup de mal à situer la date et le contexte de ce « souvenir ».
La sensation peut être globale et floue, mais peut aussi être très précise : tous les détails du lieu et du déroulement de la rencontre vous semblent familiers. Cette étrange sensation dure rarement plus d’une minute.
Comment expliquer les sensations de déjà-vu ?
Les explications improbables héritées des platoniciens et de la religion
Les neurologues et psychologues ne sont pas les premiers à chercher une explication à l’impression de déjà-vu. Pendant l’Antiquité, les disciples de Platon voyaient en cet étrange phénomène la réminiscence d’un souvenir d’une vie antérieure. Cette explication loin d’être rationnelle ne plut guère à Aristote, qui considère cette sensation comme la manifestation d’un trouble psychique passager.
Puis, l’Église y a mis son grain de sel en associant le déjà-vu à une tentative démoniaque pour nous appâter avec ses idées de réincarnation.
Les théories des psychologues
Émile Boirac, qui utilise le mot « déjà-vu » pour la première fois en 1876, ne partageait certainement pas l’avis des disciples de Platon, ni de l’Église. Ce psychiatre aurait était de l’avis de certains psychologues, qui attribuent le déjà-vu à une réaction émotionnelle due à un souvenir refoulé ayant des similitudes avec un ou plusieurs éléments du réel.
Une autre théorie d’ordre psychologique associe cette étrange sensation à une défaillance temporaire de l’attention du sujet. Lorsque le cerveau reçoit beaucoup de signaux simultanément, il peut enregistrer certains éléments « secondaires » comme mémoire à court terme.
Puis, quand il analyse ces informations qui n’ont pas bénéficié de l’attention du sujet, elles sont traitées comme un souvenir à court terme, alors qu’elles viennent seulement d’être enregistrées. Ce déficit de coordination entre mémorisation et perception expliquerait le déjà-vu.
Les théories neurologiques
Les neurologues, eux, attribuent la sensation de déjà-vu à des troubles de synchronisation ou de transmission entre les hémisphères cérébraux. Ces dysfonctionnements pousseraient le cerveau à enregistrer deux souvenirs distincts pour une même situation. D’autres théories évoquent un dysfonctionnement de neurotransmetteurs, une interruption neuronale ou la reconstitution de souvenirs partiels.
Déjà-vu : le mystère reste entier
Même si certaines théories semblent mieux formulées que d’autres – notamment celle qui attribue le déjà-vu à l’excitation de la région rhinale chez les personnes épileptiques —, personne n’est en mesure d’avancer une explication juste et incontestable à ce phénomène.
Ainsi, la prochaine fois que vous expérimenterez cette étrange sensation, essayez de formuler votre propre théorie explicative. Cela vous fournirait au moins un sujet de conversation entre amis.