L’absence d’apesanteur sur la terre

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Pieds, vide

Pieds, videdoctor-a/Pixabay

Tous les corps sont soumis à la pesanteur. La loi de la gravité est partout, même dans la galaxie. En fait, la pesanteur est présente dans l’espace mais uniquement à faible intensité.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’apesanteur sur la terre ?

L’apesanteur ou l’impesanteur, quel terme choisir ?

L’apesanteur et l’impesanteur sont des termes communs qui ont un même sens. L’Académie française recommande l’usage de l’impesanteur à la place de l’apesanteur pour éviter la confusion orale avec la pesanteur.

On appelle l’impesanteur l’état d’un corps solide légèrement soumis aux forces de gravité. L’impesanteur n’est pas synonyme d’absence de gravité, puisque cela n’existe pas. Même dans l’espace, la loi de la gravité s’applique toujours, mais le phénomène est plus lent et plus faible. Des astrophysiciens ont expliqué qu’un caillou jeté dans la galaxie attire un autre caillou à l’espace se trouvant à des milliards d’années-lumière.

Quels sont les effets de l’apesanteur ?

Comme évoqué tout à l’heure, l’impesanteur permet tout simplement de ne pas sentir les effets de la gravité. En effet, lorsqu’on se trouve en état d’impesanteur, on ne ressent plus les contacts avec les autres objets ou des personnes. On a une sensation de ne plus sentir le poids. Quand il y a impesanteur, le corps perd son équilibre. En effet, on aura les pieds en l’air et la tête en bas, comme les astronautes qui voyagent dans l’espace.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’apesanteur sur la terre ?

La terre est soumise à la loi de la gravité terrestre. Il n’y a pas d’apesanteur sur la terre à cause de la conséquence de l’attraction terrestre ou la loi de la gravitation terrestre. C’est le physicien britannique Isaac Newton qui a découvert pour la première fois la loi de l’attraction universelle. Elle décrit la gravitation comme étant une force réciproque entrainant l’attraction de deux corps ayant une masse.

Tout savoir sur la gravitation

Comme énoncé plus haut, la gravitation est la force d’attraction entre deux masses. Tout comme le soleil et la terre. La gravité, c’est en quelque sorte l’effet de la gravitation. Elle a la capacité de faire tomber les objets.

La théorie de gravitation d’Isaac Newton

Isaac Newton a mis en évidence cette théorie, qu’on appelle « la gravitation Newton ». Il s’agit d’une théorie tirée d’une pomme qui tombe d’un arbre. Cette théorie se base sur 3 principes distincts :

  • Quand un corps possède une masse plus importante, la force d’attraction entre deux corps solides sera plus intense.
  • L’intensité de la force d’attraction est plus faible lorsque les deux corps sont éloignés.
  • L’accélération de la chute d’un objet dépend de la gravitation mais non pas du poids du corps.

La théorie de la relativité d’Einstein

À propos de la gravitation, Albert Einstein parle de la théorie de la relativité. D’après lui, la gravitation entre deux corps n’est pas l’effet de la force, mais le résultat d’une déformation d’espace. C’est pour cela que dans l’espace, il n’y a rien qui peut freiner le flottement des objets. Cette théorie explique que la planète terre tourne autour du soleil depuis des milliards d’années.