L’association des noms de Doppler et de Fizeau

SatellitePIROD4D/Pixabay
Deux grands physiciens, Christian Doppler et Hyppolite Fizeau, ont commencé à faire des études ensemble sur les phénomènes des ondes lumineuses depuis le 19e siècle. Par différentes expériences, ils ont mis en place l’effet Doppler-Fizeau.
Qu’est-ce que le Fizeau ?
Une définition simple
Le physicien français du nom de Hippolyte Fizeau est celui qui a conçu l’appareil de Fizeau. Il s’agit d’un instrument utilisé pour mesurer la vitesse de la lumière sur le Globe terrestre. En même temps, le dispositif permet de faire la comparaison entre la célérité de la lumière dans l’air et celle dans l’eau. C’est précisément à partir d’une méthode appelée la roue dentée que le physicien a pu réaliser en premier le système pour évaluer la vitesse de la lumière.
L’instrument de Fizeau compose une roue dentée dotée de 720 dents et échancrures. Le système a été développé par un mécanisme de manivelle. Par ailleurs, il est aussi composé de deux lunettes et un double miroir avec l’un semi-réfléchissant, sans oublier la source lumineuse caractérisée par une lampe.
Définition d’un Doppler
Le Doppler est un examen qui présente un lien avec le monde des sondes échographiques. Son principe est donc basé sur l’usage des ultrasons. À partir d’une sonde échographique, l’analyse s’effectue exactement au niveau de l’état des artères du sujet. Ce genre d’examen est accessible à toute personne. Concernant les femmes enceintes, elles ont droit à un Doppler fœtal.
En d’autres termes, le Doppler fait référence au mathématicien et physicien autrichien dénommé Christian Doppler. Ce dernier est bien évidemment le principal descripteur de l’effet Doppler. Il s’agit d’un phénomène qui se concentre sur l’amélioration de la fréquence d’une onde au cours d’un mouvement relatif entre la source émettrice et le récepteur. Cet effet est aussi relié aux ondes électromagnétiques, aux ondes mécaniques, et implique également la modification de la longueur d’onde et de la période.
Que signifie l’effet Doppler-Fizeau ?
Il s’agit avant tout d’une différence d’intensité existant entre l’émission d’une onde lumineuse, soit sonore, et sa réception sur sa fréquence. La détermination des sons perçus dans n’importe quel endroit est particulièrement favorisé par l’effet Doppler-Fizeau.
Cet effet décrit par Hyppolite Fizeau et Christian Doppler représente un résultat spontané de la relativité réduite. En général, la perception d’un signal est définie en fonction de la célérité relative parmi la source et le récepteur. En principe, l’effet Doppler est une pratique favorable au calcul des vitesses radiales d’un grand nombre d’objets autour de l’Univers.
Précisions sur la relation entre le Doppler et le Fizeau
Ces deux éléments sont généralement reliés par l’épanouissement du champ d’application ainsi que de la découverte effectuée l’un de l’autre. D’abord, le premier a permis le discernement du mouvement d’un générateur d’ondes sonores au regard d’un observateur qui se manifeste par une progression des fréquences sonores.
Ensuite, il y a le principe de l’effet Doppler qui déchiffre plusieurs applications en imagerie échographique. Cette hypothèse fut étalée aux ondes lumineuses, des années plus tard, par Hyppolite Fizeau. D’où l’effet Doppler-Fizeau.