C’est quoi, les bitcoins ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Tech

Vous ne savez toujours pas à quoi servent les bitcoins et pourtant vous voulez entrer dans le domaine ? Voici quelques informations qui vous seront d’une grande utilité.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Le monde des bitcoins

Le bitcoin est une cyptomonnaie qui a été conçue en 2008 par un collectif anonyme sous le pseudo de « Satoshi Nakamoto ». Toutefois, ce n’est que le 3 Janvier 2009 que le tout premier a été créé.

Les bitcoins ne peuvent être considérés comme de la véritable monnaie, mais ils vous permettent d’échanger de l’argent d’une tout autre manière que celles des banques normales. Ainsi, si vous comptez explorer ce monde, voici ce que vous devez savoir.

Les impératifs à savoir

Sécurisez votre porte-feuille

Vous devez sécuriser votre portefeuille comme dans la vie courante. En effet, cette cryptomonnaie vous permet de transférer des valeurs de partout, et cela très facilement, ce qui vous aide à avoir un contrôle sur votre argent, toutefois, avec ce genre de fonctions, il est normal que les risques sur la sécurité soient importants.

Quoi qu’il en soit, si vous utilisez vos bitcoins d’une manière correcte, ils peuvent vous garantir un niveau assez élevé sur le plan sécuritaire. N’oubliez donc jamais que la protection de votre argent relève de votre propre responsabilité et des mesures que vous adopterez pour les protéger.

Sa valeur est volatile

La valeur d’un bitcoin est loin d’être stable. En effet, il peut diminuer comme il peut augmenter, et cela, d’une manière quasiment imprévisible, sur un temps relativement court. Ces changements sont dus à plusieurs facteurs, comme son économie, sa nature, ou ses marchés.

De ce fait, il est conseillé de ne pas conserver les économies que vous avez en bitcoins, du moins, pas pour le moment. Il est important que vous sachiez qu’investir en bitcoin est un investissement à haut risque.

Ainsi, ne stockez jamais de l’argent dont vous en avez réellement besoin dans ce genre de cryptomonnaie. Il est donc préférable de convertir vos bitcoins en argent local dès que vous en recevez.

Des paiements sans aucune possibilité de retour

Toutes les transactions que vous effectuerez en Bitcoin sont irréversibles. En d’autres termes, vous ne pourrez recevoir aucun remboursement que par le biais de la personne ayant reçu les fonds. Il est donc très important que vous vous assuriez de faire commerce avec des personnes et des entreprises de confiances, ou du moins qui ont une bonne réputation.

De leurs côtés, les entreprises se doivent de contrôler les demandent de paiements qu’elles proposent à leurs clients. Cependant, Bitcoins à la capacité de détecter les éventuelles erreurs de frappe ce qui vous évitera d’envoyer de l’argent à une mauvaise adresse.

Aucun anonymat

Des efforts sont encore à fournir pour avoir de la confidentialité avec Bitcoin. En effet, les transactions effectuées sur Bitcoins sont permanentes et publiques sur le réseau. De ce fait, toutes vos soldes et vos transactions pourront être consultées par tout le monde, du moment qu’ils ont une adresse sur le réseau.

Cependant, votre identité restera inconnue grâce à l’adresse que vous utiliserez, c’est pour cette raison qu’une adresse Bitcoin ne doit être utilisée qu’une seule fois.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (151 notes, une moyenne de : 3,56 sur 5)