Le satellite ”INTEGRAL” en quelques lignes

SatellitePIROD4D/Pixabay
Afin de réaliser l’étude sur les rayons gamma, le satellite INTEGRAL fut lancé dans l’Espace l’année 2002. Pendant son voyage lointain en orbite, l’appareil va repérer les rayonnements diffusés par les phénomènes extrêmes.
Quelle est la principale fonction du satellite INTEGRAL ?
Une mission compliquée à première vue
Avant toute chose, la mission INTEGRAL a pour objectif d’observer et d’étudier les générateurs cosmiques de rayonnement gamma. Ce système a, normalement, une durée de vie de 2 à 5 ans. Le satellite peut peser dans les 4 tonnes avec des dimensions d’environ 5 m de hauteur et 3,7 m de diamètre. Par ailleurs, la mission peut disposer d’une durée de vie opérationnelle en fonction de l’orbite de transfert. D’habitude, l’orbite présente un périphérique de 72 h, d’un apogée d’environ 153 000 km, et périgée 9 000 km. Par rapport à l’équateur, on peut souvent remarquer une inclinaison de 57,6°.
L’Univers est entouré de fond diffus cosmologique. Et l’astrophysique se base actuellement sur l’étude de l’origine de ce rayonnement. Ainsi, le satellite INTEGRAL manœuvre en prenant part de la Terre pour servir d’écran naturel. Les scientifiques parviennent alors à évaluer l’activité du fond diffus en même temps que les rayons gamma.
Les galaxies renferment en leur fin fond un gigantesque trou noir, d’innombrables masses solaires. Par le réchauffement des températures excessives, le gaz qui le baigne engendre un rayonnement d’une énergie abondante. INTEGRAL permet donc d’observer ce phénomène. Ce qui a permis également l’analyse de l’émission à haute énergie autour de l’atmosphère terrestre.
Autres caractéristiques de la mission INTEGRAL
Le satellite INTEGRAL contribue à la découverte de différentes sources galactiques telles que les systèmes binaires X. On peut trouver par exemple les couples avec une étoile comme compagnon. Ces derniers forment donc une famille d’objets entassés peu nombreux. Cela est généralement dû à la vie réduite de l’étoile. Le système INTEGRAL est capable de détecter ce phénomène en peu de temps. Il convient à la perfection à la reconnaissance des phénomènes transitoires. Grâce à ce satellite, il est possible de déterminer de nombreux scénarios visant à expliquer les raisonnements tels que les modifications brusques du vent de l’étoile extraordinaire.
En bref, l’observatoire INTEGRAL constitue une mission traitée par l’Agence spatiale européenne. L’ESA est, en effet, réservé à l’approfondissement des objets célestes entre les rayons X et les rayons gamma. Le satellite est composé de plusieurs instruments essentiels à sa mission, à savoir l’instrument IBIS, le spectrographe SPI, une caméra X ainsi qu’un moniteur optique.
Le satellite INTEGRAL et son mécanisme impressionnant
Lancé depuis le mois d’octobre 2002, le satellite INTEGRAL est toujours aussi pratique, encore aujourd’hui. Cet aboutissement de la collaboration entre trois géants qui sont l’Europe, la Russie et les Etats-Unis permet l’observation accomplie des rayons Gamma.
L’observatoire est donc capable de détecter la polarisation du rayon gamma de différents générateurs. Grâce à la performance des deux dispositifs de détection qui le composent, le satellite INTEGRAL établit une cartographie concrète sur les positrons de la voie lactée.