L’effondrement des tours jumelles

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Décombre

Décombre12019/Pixabay

La chute des deux tours jumelles ou les Twin Tower a marqué l’histoire des États-Unis. Cet événement est resté phénoménal. Les médias et les réseaux sociaux s’intéressent toujours à cette fameuse journée du 11 septembre 2001.

Pourquoi les tours jumelles se sont effondrées ?

Le 11 septembre 2001, deux Boeing 757 et 767 se sont écrasés sur les deux tours jumelles du World Trade Center.

Petite revue des faits

Le matin de 11 septembre 2001, des terroristes ont détourné deux Boeing sur les Tours jumelles de Manhattan, le World Trade Center. Ces deux tours de New York qui culminent à 415 m d’altitude chacune se sont effondrées en moins de deux heures.

Ce terrible événement a été classé parmi les actes d’attentat les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Selon les statistiques de la Commission Nationale sur les Attaques Terroristes contre les États unis en 2004, le bilan a recensé 2 977 victimes.

L’écroulement des deux Boeing sur les Tours jumelles new-yorkaises a provoqué des dommages collatéraux. Lors de l’impact, les flammes se sont propagées et ont ramolli peu à peu les structures en acier des deux immeubles, ce qui a entraîné l’écroulement des tours du World Trade Center. Les éléments de la carlingue du Boeing se sont écrasés sur des bâtiments de proximité des Twin Tower. D’après les informations, ce sont principalement l’incendie incontrôlé, mais aussi des soucis de conception dans les deux tours qui ont provoqué l’effondrement des celles-ci.

Pourquoi les tours jumelles se sont-elles effondrées ?

Ce terrible événement a semé la polémique. Des scientifiques, des experts informaticiens, des professeurs d’université, des politiciens et même des ingénieurs ne partagent pas les mêmes points de vue sur les causes de l’écroulement.

D’après les explications des ingénieurs experts dans le domaine de la conception des tours, l’effondrement des Twin Tower est favorisé par l’incendie incontrôlable. Les flammes se sont propagées et ont dégagé une chaleur intense de plus de 1 500 ° Celsius. Ce qui aurait fait fondre les structures en acier de l’immeuble. Plusieurs journaux ont soutenu cette théorie.

L’effondrement des deux tours est également dû à une mauvaise conception de la structure des Tours. L’origine de l’écrasement progressif des étages des tours aurait été la mauvaise résistance des piliers qui étaient exposés à une chaleur plus de 800 ° Celsius.

Selon l’affirmation de certains ingénieurs, l’accumulation de la forte chaleur dans chaque étage a ravagé en cascade les étages des tours. Les structures centrales ont fini par perdre leur résistance et ne sont plus arrivées à soutenir le sommet du tour.

D’autres théories opposent également ce propos. Aucune structure aussi solide soit-elle ne résiste à une telle exposition à la chaleur.

Le rapport qui s’intitule WTC Building Performance Study affirme que c’est l’intensité du feu infernal qui a conduit à l’effondrement des tours jumelles. L’abattement du Boeing sur l’immeuble a arraché les piliers métalliques de la structure porteuse. Cette dernière n’était plus en mesure de se maintenir sans le support soutenu par les étages.