Les critères d’achat d’une moto

Par Falimalala 
 3 minutes

Tech

Harley Davidson

Harley Davidson12019/Pixabay

Un projet d’acquisition d’une nouvelle moto ne se fait pas à la légère. Le pouvoir d’achat, le modèle à élire ainsi que le choix des accessoires sont les principaux critères à prendre en compte.

Quels critères pour l’achat de sa première moto ?

Se procurer d’une moto selon son utilisation

Le choix d’une moto va se faire en fonction de son usage. Si on va utiliser la moto pour se rendre au travail ou pour faire une randonnée sur des pistes routières, il convient d’opter pour les modèles scooters. En revanche, si on projette l’achat d’une moto pour se rouler sur de longs trajets, le meilleur choix c’est d’opter pour les modèles routiers ou les Trials.

Choisir une moto en fonction de son gabarit

La sélection d’une moto se fait également en fonction de la taille du conducteur. Pour cela, il convient de préférer une moto en parfaite compatibilité avec son gabarit et son poids corporel pour se procurer d’un confort, de sécurité et de maniabilité de conduite.

Sélectionner une moto selon sa position de conduite

La position de conduite est un des critères importants lors de l’achat d’une moto. Si on adopte plutôt une conduite plus sportive ou plus brutale, les super motards, les motos cross ou encore les Trials sont les modèles à privilégier.

Acheter une moto en fonction de son habileté

Pour un projet d’acquisition réussie, il est toujours important d’évaluer ses compétences et ses aptitudes en vue de rouler en toute sécurité. Pour cela, le choix le plus approprié c’est de s’orienter sur le modèle d’une moto en fonction de son expérience et son aptitude en conduite.

Pour débuter dans la conduite de sa première moto, il est conseillé de choisir les motos dont la cylindrée et le rapport entre le poids et la puissance sont les plus adaptés en vue d’acquérir plus d’expérience en conduite.

Acquérir une moto selon son budget

C’est principalement en fonction de son pouvoir d’achat que l’acquéreur va se décider sur le modèle de moto, si on va choisir une moto neuve ou d’occasion.

Dans un projet d’achat d’une moto, les prix des accessoires sont aussi à inclure. Les principaux équipements qu’on doit se procurer lors de l’achat d’une moto sont notamment, le casque, les vêtements de protection, les gants de moto, housse de moto, un tablier scooter, un pantalon moto ainsi que sa combinaison moto.

Acquisition moto d’occasion : les pièges à éviter

Le marché de la moto est très segmenté. Parfois, le moyen pour s’offrir une moto neuve est limité et nous oblige à nous orienter sur le marché d’occasion.

Les risques pour l’achat d’une moto auprès d’un marché d’occasion sont bien réels. En cela, afin d’éviter les arnaques, il convient de toujours consulter les sites de petites annonces de références. Lors de l’entretien avec le vendeur, n’hésitez surtout pas à demander toutes les informations utiles liées à la moto, pourquoi est-elle mise en vente ? Quels sont les points faibles de la moto ? Quelles réparations à prévoir ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (467 notes, une moyenne de : 3,29 sur 5)