Les critères de sélection d’un coffret et armoire électrique

Par Falimalala 
 3 minutes

Tech

Un boitier électrique.

Un boitier électrique. Pixabay.com

Tableau, armoire, coffret, tous ont un même objectif: répertorier les différentes installations du système électrique. Le choix de ces derniers dépendra donc de leur utilisation ainsi que leur emplacement.

Le produit qui sauve

Comment choisir un bon coffret et une bonne armoire électrique ?

Choisir en fonction de la taille de la boite

En ce qui concerne les armoires électriques, il en existe de toutes les tailles. Celles de petite taille sont appelées coffrets électriques. Par contre les grandes ont pour nom armoires électriques. Elles sont définies par rapport à leurs noms, mais toutes visent un seul objectif. C’est le fait d’assurer la distribution électrique d’un bâtiment. En effet, c’est le regroupement des coffrets qui constitue une armoire électrique.

Le choix de l’armoire dépendra donc tout d’abord de la taille de l’installation électrique. Il est indispensable de savoir que la taille d’une armoire électrique dépendra du nombre de rangées. Il faut savoir qu’une rangée comporte 13 modules. Ces modules varieront en fonction de la grandeur de l’installation électrique.

À part cela, il est à noter que dans un coffret électrique, il est indispensable d’avoir un espace de réserve. Les 20 % d’espace de réserve ont pour but de laisser une place dans le cas d’un rajout d’équipement.

Le matériau de construction du coffret électrique

Il existe divers matériaux de construction pour une armoire électrique. Certains coffrets sont construits en plastique, d’autres en métal. Il existe même ceux qui sont dotés d’une fenêtre transparente. On peut trouver tous ces coffrets et toutes ces armoires dans un magasin de bricolage. Le mieux c’est de consulter l’avis d’un conseiller en ce qui concerne votre intérieur. Miser également sur un coffret équipé de protections est un choix à faire. Par ailleurs, les armoires pré-câblées sont également à privilégier pour faciliter leur manipulation.

L’environnement du coffret électrique et de l’armoire électrique

L’armoire électrique idéale dépend, non seulement, du choix de l’environnement dans lequel elle est installée, mais aussi des différents facteurs techniques.

Une révision des gestions thermiques nous aidera à définir sa durabilité ainsi que sa longévité.
Dans le cas où le coffret électrique est installé dans un endroit dégageant de la chaleur, il faudra mettre en place les dispositions nécessaires afin de garder le coffret dans une température ambiante et adéquate.

Dans le cas d’un endroit à basse température, il est utile de mettre à disposition un mécanisme pouvant augmenter la chaleur.
La capacité de charge détermine également le poids maximal pour la taille de l’armoire.

Le coût d’un coffret électrique

Le coût est aussi un critère de sélection d’un coffret électrique. En règle générale, les coffrets avec un coût élevé sont nettement plus durables que ceux qui sont les moins chers. Mieux vaut investir dans une bonne installation électrique plutôt que de miser sur un coffret électrique de bas de gamme.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de porter son choix sur un coffret électrique pré-câblé. Ce dernier est complet, et ne nécessitera pas l’achat de matériels supplémentaires pour son installation.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (278 notes, une moyenne de : 3,96 sur 5)