Smileys Facebook : la liste des codes disponibles

Par Caroline 
 4 minutes
Tech
une balle en forme de Smiley

une balle en forme de Smiley pixabay

Les Smileys c’est amusant et ça permet d’illustrer une émotion. Nous vous proposons une liste de codes pour animer vos prochains statuts sur Facebook.

Comment faire des smiley et autres émoticones sur Facebook ?

Les Smileys, ou émoticônes, sont ces petites icônes représentants des têtes rondes expressives qui sont apparus avec le développement des réseaux sociaux et autres messageries instantanées. Cela permet d’illustrer nos statuts sur Facebook ou de donner le ton d’une conversation lorsqu’on utilise le « chat ».

L'art de faire les emoji et autres symboles icones sur Facebook

Le tout est de connaître quelques raccourcis de clavier pour les utiliser comme bon vous semble. Vous êtes prêts pour colorer vos échanges sur la toile ? Voici une liste de codes pour vous exprimer grâce aux émoticônes.

Les Smileys contents

Pour montrer que vous êtes content, il existe tout un panel de smileys à utiliser selon le degré de joie ressentie. Voici une liste des différentes façons de démontrer votre bonheur avec un émoticône.

🙂 = sourire, sur votre clavier taper sur la touche des deux points « : » puis sur la touche de fermeture de parenthèse « ) », et vous obtiendrez un smiley heureux.

:3 = sourire bouclé qui rigole. Dans ce cas, vous l’avez compris, il faudra taper sur la touche des deux points « : » puis sur la touche du chiffre trois « 3 ». Toujours sans espace entre les caractères sinon cela ne fonctionne pas.

= grand sourire qui montre les dents. Pour celui-ci, taper sur la touche des deux points « : » qui représente les yeux, puis dur la lettre « D » en majuscule pour former le sourire.

= clin d’œil. Cette émoticône est très souvent utilisée pour montrer qu’on est d’accord, que nous avons compris ce que notre interlocuteur vient de dire.

^_^ = sourire moqueur ou « kiki ». Il est réalisé avec un accent circonflexe « ^ » suivi du tiret de bas (dénommé « Underscore ») « _ », puis finalement un nouvel accent circonflexe « ^ ».

Les Smileys tristes

De la même façon que pour les émoticônes qui représentent la joie, le Smiley se divise en plusieurs catégories ou degrés de tristesse ou de colère.

🙁 = triste. C’est le symbole du sourire inversé avec une parenthèse ouverte « ( », un basique quand on veut montrer qu’on n’est pas enthousiaste à propos de quelque chose.

>_< = contrarié.

>:( = en colère.

:\ = pensif, qui réfléchit.

Le smiley qui réfléchit ? Merci, pouce, iPhone, Noël, d’autres émoticônes pour vos publications Facebook

Il n’y a pas que des visages pour faire part de vos états d’âmes sur Facebook. Vous connaissez par exemple le pouce vers le haut (le fameux « Like ») qui indique qu’on aime un message ou une photo par exemple. Nous vous donnons quelques les raccourcis de clavier pour effectuer des symboles divers et variés.

(Y) = pouce vers le haut. Le voilà le célèbre « Like » de Facebook. Cela fonctionne avec la lettre « y » en majuscule ou e minuscule entre les 2 parenthèses.

<3 = cœur. À vous les déclarations enflammées.

3 = diablotin.

:* = bisou. Envoyez des baisers à qui vous voudrez.

Envie d'aller plus loin ?

On trouve sur le web ici et là des listes plus fournies détaillant les émoticones et autres smileys pris en charge sur Facebook. Vous avez normalement de quoi faire passer tout ce que vous avez à dire. mais il est tout à fait possible de décider de créer les vôtres.

Certes, vos créations ne seront pas transformées en emoji à proprement parler mais vous aurez réussi à faire passer une émotion, un sentiment ou quoi que ce soit avec quelques caractères seulement. Le plus difficile sera peut-être de faire comprendre votre création à vos proches. Mais qui sait, vous pourriez lancer une nouvelle mode et voir votre smiley repris par les internautes du monde entier…

Pour vous simplifier la vie, PiliApp

Se souvenir des "codes" n'est pas évidemment. Il peut être plus simple et plus rapide de trouver l'emoji en question directement et de le copier/coller. Pour ce faire, sachez qu'une grande majorité des emoji pris en charge par la plate-forme Facebook sont recensés sur le site PiliApp.

Vous n'avez plus qu'à trouver celui qui vous intéresse et le copier/coller dans votre publication, quelle qu'elle soit. Simple, rapide et pratique. Cela étant dit, le site ne donne pas le code associé qui permet de l'afficher, dommage.