Un ordinateur constitue un élément essentiel au quotidien, notamment dans le domaine de la conservation de ses dossiers ou pour le travail. Il est donc utile de tout faire que l’appareil évite de rencontrer des problèmes.
Quels sont les risques liés à l’ordinateur ?
L’ordinateur nécessite une attention
Tout ordinateur peut courir des risques au niveau des logiciels, soit à partir d’une mauvaise manipulation, soit par la contamination de virus. Le premier souci est souvent la lenteur. Ce symptôme fait souvent effet lorsqu’il s’agit d’un nouvel appareil. Quand la machine est lente, elle met généralement longtemps à démarrer et devient de moins en moins réactive sur toutes les commandes. La plupart du temps, cette lenteur de système est due au lancement de programmes en trop lors du démarrage. Il est aussi possible que l’on soit envahi par des logiciels espions ou publicitaires. Sans compter les mises à jour non-effectuées.
D’un autre côté, le problème se manifeste avec un changement brusque de comportement de la machine. Ce phénomène est souvent provoqué par la présence de virus dans l’ordinateur. Un ordinateur infecté de virus peut s’avérer dangereux pour tous les programmes à exécuter. L’utilisateur risque de perdre toutes ses données et les différents documents stockés. Il est donc conseillé avant tout d’installer un antivirus, et ce, de bonne qualité.
Que faire en cas de problèmes ?
On a certainement déjà entendu parler de SOS crash. Il s’agit du logiciel dédié à la remise d’aplomb d’un ordinateur. Ce logiciel est conçu par le Québécois Daniel Dubé depuis des décennies. Il constitue un système fondamental à un ordi.
Le SOS crash est la solution à de multiples problèmes liés à une machine. En cas de problème, l’utilisateur n’aura qu’à taper les lettres S.O.S et le tour est joué. Avec le SOS crash, il est possible de récupérer tous les favoris ainsi que les signets Internet. Suite à un plantage, le redémarrage peut parfaitement reprendre son cours. Ce système permet également la récupération des raccourcis sur le bureau Windows, la configuration réseau et celle de l’écran ainsi que du son. Il est aussi utile à la protection des imprimantes.
Le SOS crash pour abriter toutes les données
Afin de mettre toutes ses données à l’abri, le meilleur moyen est de créer une disquette de démarrage. Par la suite, on peut continuer avec la sélection des options de configuration. À titre d’exemple, le niveau de sauvegarde. On peut faire le choix sur le SOS Crash Lite ou le SOS Crash Custom pour un système plus complet et personnalisé.
À vrai dire, le SOS crash enregistre le contenu de l’ordinateur lorsque celui-ci ne présente aucun souci. Dans le cas où un virus s’est incrusté visant à supprimer les dossiers capitaux, le SOS crash reste la seule option pour y remédier. Pour ce faire, il faut seulement redémarrer la machine et en même temps lancer le message SOS. Le SOS crash constitue un véritable petit logiciel miracle pour remettre de l’ordre dans son ordinateur.