Que savoir avant d’imprimer des photos ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Impremante

Impremantestevepb/Pixabay

Souvenirs de vacances, fêtes de famille ou entre amis ou encore shooting pour le plaisir… on prend des photos de chaque instant de notre vie. Et pour les immortaliser encore plus, pourquoi ne pas les imprimer ?

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment imprimer des photos ?

On peut faire des erreurs quand on ne sait pas comment s’y prendre. Découvrez comment éviter les pièges des impressions photo.

Faites attention au format

Lors d’une impression photo, il faut bien cadrer l’image. Pour cela, vous devez connaitre le bon format qui mettra en valeur votre photo. Il est important de savoir que le format d’une image standard dépend d’un ratio largeur – hauteur qui est dû au type d’appareil que vous utilisez et au support sur lequel sera réalisée l’impression photo.

Ainsi, on retrouve le format 4/3 pour les appareils photo compacts et bridges et 3/2 pour les modèles réflex. En connaissant ce ratio, vous pourrez ainsi choisir la taille du papier sur lequel l’impression sera réalisée. Parfois, il arrive que le format standard du capteur ne convienne pas à celui du support papier.

Dans ce cas-là, vous pouvez choisir un format papier compatible avec l’image ou garder le format choisi ou essayer de faire ternir l’image sur le papier.

Déterminez bien la taille de l’image

Saviez-vous que la taille d’une image numérique dépend des pixels qu’elle contient ? De ce fait, plus une photo a de pixels, plus elle sera grande. D’ailleurs, cette taille est un avantage, car vous pourrez ainsi obtenir des tirages plus grands. Pour obtenir une impression photo de qualité, vous devez vous assurer que votre appareil prendra des photos de grande taille.

Avec les bonnes techniques, vous pourrez les réduire ou les recadrer sans le moindre problème. À l’inverse, une image plus petite que vous essayerez de modifier donnera un résultat médiocre et de mauvaise qualité.

Assimilez la notion de résolution

Après les pixels dans la taille d’une image, on passe à la résolution. Ce terme désigne la densité de pixels par unité de longueur. En général, la densité idéale est de 300 pixels par pouce.

À quoi sert cette mesure diriez-vous ? Elle permet tout simplement de déterminer la qualité de l’impression photo. Ainsi, une image de faible résolution (ayant peu de pixels par pouce) ne sera pas assez claire une fois sur papier. Dans le cas d’une image à forte résolution (ayant trop de pixels par pouce), le résultat sera clair, mais les pixels en plus ne changent pas la qualité de l’impression.

Il faut également savoir que si vous souhaitez réaliser une impression photo d’images prises sur votre appareil numérique, vous devrez procéder à quelques modifications. En effet, les photos prises par un modèle numérique présentent toujours une faible résolution.

De ce fait, vous devez les changer, surtout si vous souhaitez réaliser une impression de grande taille. Cette résolution réduite s’explique par le fait que les appareils photo numériques sont conçus pour afficher des images sur des écrans plus ou moins grands. Ainsi, une modification de la résolution est nécessaire, surtout si vous comptez réaliser une impression photo de grande taille.