Quelques astuces pour faire une application Android gratuitement

Par Falimalala 
 5 minutes
Tech
iPhone et applications

iPhone et applicationsJESHOOTS/Pixabay

Est-il envisageable de créer une application Android sans maîtriser la programmation ? La réponse est oui. Voici quelques astuces qui permettent de créer votre propre appli gratuitement ou à un prix très concurrentiel.

Comment développer et créer une application mobile Android gratuitement pour smartphone ou tablette ?

Créer une application Android est bien moins difficile qu'il y a quelques années. Les technologies se sont améliorées, simplifiant grandement les processus. Et des éditeurs proposent des solutions clés en mains, ou presque, permettant d'obtenir un résultat très intéressant sans maîtriser véritablement la programmation informatique.

Apprendre à coder, Openclassroom et autres formations

Le meilleur moyen d’avoir une application qui correspond parfaitement à vos besoins est de la créer vous-même. Le processus requiert une connaissance plus ou moins poussée des langages de programmation, notamment Java et SQL.

Les cours gratuits ou payants, les MOOC et les tutoriels disponibles sur le web vous sont d’excellentes sources de savoir pour commencer. Cette démarche demande toutefois du temps et beaucoup d’efforts.

Passer par les éditeurs pour la création

Apprendre à coder n’est donc pas adapté à de tout le monde. Par contre, les éditeurs d’application Android et iOS sont très faciles à utiliser. Ces plateformes proposent de créer votre propre application sans écrire la moindre ligne de code.

Leur offre concerne aussi bien les PWA que les applications natives. Les éditeurs d’applications natives ne manquent pas sur internet.

Quel langage pour votre application ? Java mais encore ?

Si vous vous lancez dans ce projet, vous devrez vite choisir les aspects techniques de votre application. L'un des traits principaux est le langage. Sur Android, la grande majorité des apps sont développées en Java. C'est un langage très populaire, assez simple à prendre en main. Il vous faudra tout de même maîtriser certaines bases incontournables de la programmation objet.

Vous pouvez aussi, selon les cas, opter pour une PWA. Là, vous aurez en grande majorité du développement web. Avec les différentes technologies que l'on connaît, notamment du Javascript.

Et sans savoir/vouloir coder du tout ?

Les technologies évoluent très rapidement, c'est le cas aussi des outils des concepteurs. Il existe aujourd'hui de nombreux outils et/ou plates-formes web qui permettent de créer des applications sans avoir à coder. Certes, vous êtes contraint d'utiliser les éléments proposés par la solution mais tout se fait de manière très logique, la plupart du temps en glisser-déposer. Ce peut être une bonne solution si votre application ne sort pas trop des sentiers battus, évidemment.

N'hésitez pas à vous renseigner sur le Net. La plupart de ces outils permettent aussi, et surtout, de réaliser des applications multiplateformes, qui seront donc compatibles avec Android et iOS. Toujours très pratique !

Quel éditeur contacter pour créer une application gratuitement ?

Siberian, l’éditeur d’appli open source

Les éditeurs facturent la création d’application Android à des prix plus ou moins élevés selon les fonctionnalités et le design de l’outil. Siberian, un éditeur français, suit un tout autre chemin : vous ne payez rien pour créer votre appli avec sa plateforme. Le principe est simple : Siberian met à votre disposition le code source de l’application de votre choix. En contrepartie, vous installez sa plateforme sur votre site internet en guise de publicité.

La gratuité des services de Siberian a toutefois des limites. Si vous voulez ajouter des fonctions plus ou moins complexes à votre appli, l’éditeur vous vend des modules supplémentaires. Vous pouvez même vous abonner à toutes les options de la plateforme elle-même et créer autant d’applications que vous voulez, sans aucune limitation. La proposition des applis sur Play Store et App Store est assurée par la plateforme.

Mobincube, l’éditeur ouvert à tous

Mobincube est un éditeur qui cible aussi bien les professionnels que les particuliers. Sa plateforme opère une technologie simple à manier, qui permet de créer tous types d’applications, entre les applis de jeux, de m-commerce, de localisation, agenda et autres gestionnaires de tâches ou de paiement en ligne.

La version basique de Mobincube est gratuite, mais comporte des pages publicitaires. La formule sans publicité la plus basique reste toutefois très abordable. La création d’appli avec cet éditeur est très simple. Il suffit de choisir le design parmi les dizaines de choix proposés, d’installer les différents modules et les fonctionnalités, puis publier l’outil sur Play Store.

Payer pour avoir plus de possibilités

Ce ne sont là que deux exemples d’éditeurs capables de fournir une application décente et dotée des fonctionnalités les plus utiles à moindre coût ou gratuitement. Pour obtenir une version plus puissante et complète, vous devez souscrire un abonnement auprès de ces mêmes éditeurs.

D’autres plateformes, tout aussi performantes proposent également des services intéressants, notamment Appy Pie, Mobile Roadie et Shoutem.