Lors de la création d’une société, vous avez le choix entre plusieurs types de société et notamment les sociétés SCI, mais que faut-il savoir à propos de ces dernières ?
Quels sont leurs types ? Comment créer sa propre SCI ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’une SCI et quelles sont ses principaux types ?
Une SCI ou société civile immobilière est un type de société qui se spécialise dans l’investissement des biens immobiliers, cette société regroupe plusieurs associés qui mettent en commun un bien immobilier ou plusieurs biens. Ce genre de société est très avantageux, car tout simplement, vous aurez toute la liberté de gérer votre société, vous pouvez gérer votre société en toute souplesse. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de société SCI, à savoir :
- la société SCI familiale,
- la société SCI de location,
- la société SCI de construction et de vente,
- la société SCI d’attribution.
Que faut-il pour créer une SCI ?
Avant de s’aventurer dans la création d’une société SCI, il faut que vous sachiez ce qu’il faut justement pour en créer une. La première nécessité, c’est le siège, en effet, votre SCI doit posséder un siège, vous avez la liberté de choisir l’adresse de ce dernier, ce peut être votre adresse si vous êtes gérant ou encore l’adresse d’un des associés de la société.
Vous devez aussi posséder un capital social, bien qu’il n’existe aucun montant minimal ou maximal pour le capital de votre SCI, mais il faut tout de même préciser lors de la rédaction des statuts de votre SCI si le montant de votre capital est fixe ou un capital variable.
Enfin, les associés, pour créer une SCI, vous devez être au moins deux associés, en d’autres termes, vous ne pouvez pas créer votre société civile immobilière seul.