Récupérer des données ou des photos supprimées sur un smartphone

Par Falimalala 
 5 minutes
Tech
Un smartphone.

Un smartphone. stevepb/Pixabay

Personne n'est à l'abri d'une mauvaise manipulation sur un smartphone, qui entraîne la suppression de fichiers importants. Ces données peuvent être récupérées, à condition d'agir rapidement. Voici comment faire.

Comment récupérer les photos supprimées sur un smartphone Android, Samsung ou autre, ou un iPhone ?

Avec le logiciel gratuit Recuva

De nombreux logiciels gratuits permettent de restaurer certaines données effacées par mégarde sur un smartphone. Recuva est sans doute l’un des plus performants. Vous devez le télécharger au préalable, puis l’installer sur votre PC avant de lancer la procédure de récupération.

Après cette première étape, branchez votre smartphone sur l’ordinateur à l’aide d’un câble USB. Lancez ensuite le logiciel Recuva. Votre PC détectera rapidement le smartphone et le fera apparaître dans une liste de terminaux à scanner, en haut à gauche de l’écran. Cliquez sur votre téléphone et lancez le scan.

Les fichiers récemment supprimés apparaîtront alors sur l’écran. Cliquez sur « Recover », puis enregistrez toutes les données récupérées sur votre ordinateur.

De nombreux logiciels alternatifs à Recuva existent. On citera notamment 7-Data Recovery, FonePaW ou encore Dr Fone. Ils fonctionnent à peu près de la même manière que celui présenté ci-dessus. Cependant, Recuva semble obtenir les meilleurs résultats. Dr Fone également est assez plébiscité. Certaines options sont gratuites, d'autres sont payantes parfois, comme celle ci-dessous.

Avec PhoneRescue, un logiciel payant

Cet utilitaire permet de récupérer des données supprimées sur un appareil iOS ou Android. La récupération va bien au-delà des simples photos effacées par inadvertance. Ce logiciel professionnel parvient même jusqu’à restaurer les pièces jointes de WhatsApp, ainsi que les contacts, calendriers et même les vidéos.

Le processus de récupération est le même qu’avec Recuva. Installez d’abord l’utilitaire professionnel sur votre ordinateur, puis branchez votre smartphone au PC en activant le débogage USB. Un écran d’accueil apparaît alors sur Phone Rescue et vous invite à choisir les types de fichiers à restaurer.

Cochez la case « Photos », si vous voulez récupérer des images récemment supprimées. Lancez ensuite le scan. Les images s’afficheront sur votre écran. Vous pouvez choisir de récupérer les photos directement sur votre smartphone ou les transférer d’abord sur votre PC.

Comment récupérer des données effacées sur son smartphone avec une application

Retrouver ses données perdues avec l’application DiskDigger

La récupération de photos supprimées peut aussi se faire avec une application comme DiskDigger. Cette opération fonctionne seulement si votre téléphone a été déjà rooté.

L’avantage de DiskDigger réside dans sa capacité à restaurer même les fichiers supprimés sur une carde micro-SD. L’application permet aussi de choisir les partitions du smartphone à scanner. La recherche des données effacées sera ainsi plus rapide et plus ciblée.

DiskDigger donnera un aperçu des fichiers reconstitués. Vous n’aurez ainsi aucun mal à identifier les photos à restaurer.

D’autres astuces pour restaurer des photos effacées

Parfois, vous n’êtes pas obligé de passer par un utilitaire ou une application spécialisée pour récupérer des données effacées sur votre smartphone. Par exemple, si vous avez supprimé accidentellement des photos de votre galerie, celles-ci restent disponibles dans Google Photos. Et celles que vous avez effacées de Google Photos demeurent dans la Corbeille de l’application pendant 60 jours.

Même si les smartphones n’ont pas de Corbeille intégrée comme un PC, vous pouvez utiliser une application comme Dumpster à titre de sécurité. Cet outil sauvegardera pendant quelques jours les fichiers que vous supprimez. La récupération sera ainsi plus facile lorsque vous vous rendez compte de votre erreur.

Parfois, les fichiers supprimés sur votre smartphone restent accessibles sur le Cloud, surtout si vous utilisez un iPhone ou avez partagé vos données sur un service de stockage en ligne.

La sauvegarde, la solution ultime

Maintenant que vous vous êtes fait avoir, par mauvaise manipulation, par perte ou vol de votre smartphone, ou autre, vous pouvez, vous devez même, mettre en place une solution de sauvegarde, quelle qu'elle soit.

Les systèmes d'exploitation mobile que sont Android et iOS proposent des manières simples et efficaces d'y parvenire. Sur iOS, cela passe par iCloud. Sur Android, vous pouvez utiliser l'application Google Photos. Celle-ci offre en effet un stockage illimité de photos et la fonction de sauvegarde est facile à configurer.

Une fois que vous avez installé l'application, accédez à ses paramètres, puis Sauvegarde et synchronisation. Vous pouvez alors choisir la fréquence (et la méthode) pour sauvegarder vos photos.

Attention cependant, avec ce genre de sauvegarde dans le cloud, il vous faudra surveiller l'espace de stockage de votre compte dans le cloud, et les data de votre forfait, si vous n'êtes pas en illimité. Mais vous aurez en tout cas une copie de vos photos ailleurs que sur votre smartphone et vous pourrez les retrouver depuis un autre appareil facilement et où que vous soyez.