Pourquoi les replays Snapchat sont-ils devenus payants, puis gratuits à nouveau ?

Par Falimalala 
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Tech

Quiconque utilise Snapchat sur son smartphone a été déçu par la décision de l'entreprise de facturer le visionnage des replays en 2016. Cette déception fut de courte durée : la firme américaine a supprimé cette fonctionnalité payante. Quelles sont les raisons ?

Pourquoi les replays Snapchats ont-ils été payants ?

A cause des objectifs financiers de l’entreprise

Snapchat est certainement le réseau social qui a connu la progression la plus rapide ces dernières années. Son fonctionnement correspond en effet aux besoins de ses utilisateurs, qui sont principalement issus de la génération Y et Z. Le principe est simple : les messages, photos et vidéos partagés sur cette plate-forme sont éphémères. L’envoyeur ou l’auteur fixe une période à l’issue de laquelle la publication disparaît. Le temps de partage varie en général de 1 à 10 secondes. Passé ce délai, le « snap » n’est plus accessible, mais reste quand même stocké dans les serveurs du site.

La fonction replay permet aux destinataires d’un snap de le visionner à nouveau. L’expéditeur reçoit une notification lorsqu’un utilisateur Snapchat regarde un replay des photos ou vidéos qu’il a postés. Ce visionnage n’est toutefois possible qu’une fois seulement par jour. Pour résoudre ce problème, Snapchat a lancé en 2016 une fonction Replay payante, qui permet de rejouer le même snap trois fois, moyennant 1 euro.

Derrière la raison officielle avancée par la firme américaine, ce changement s’explique avant tout par les ambitions financières de Snapchat. En effet, l’application connut à l’époque un succès phénoménal auprès des utilisateurs de smartphone âgés de 16-34 ans. Cette réussite lui a valu d’être valorisée à 16 milliards de dollars dès 2015. Seulement, son chiffre d’affaires s’élève à 50 millions de dollars la même année. L’introduction de la fonction replay payante s’inscrit ainsi dans une logique financière, qui consistait à cibler les 200 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016.

Pour satisfaire les utilisateurs

Snapchat voulait aussi satisfaire les demandes des utilisateurs. Beaucoup d’entre eux souhaitaient en effet bénéficier d’un replay plus performant, qui permet de revoir un snap plus d’une fois par jour. Sachant que l’application est gratuite, le lancement du replay payant était alors un moyen de répondre aux besoins des clients, sans pour autant abandonner ses objectifs financiers.

Une fonction payante éphémère

Apparemment, le lancement des replays payants n’a pas donné les résultats escomptés. Ainsi, moins d’un an après avoir testé cette fonctionnalité, Snapchat a décidé de l’abandonner. La start-up l’a remplacée avec une fonction replay gratuite, permettant de visionner les snaps anciens une fois par jour. La firme a aussi abandonné d’autres fonctionnalités payantes, comme les effets spéciaux du type lense.

Depuis ces changements, le succès de l’application n’a eu de cesse de croître. Elle figure aujourd’hui parmi les applis les plus téléchargées sur l’Apple App Store et Google Play. Les nouvelles fonctionnalités ajoutées en 2016 et 2017 y sont certainement pour quelque chose, en particulier la possibilité de faire du faceswapping avec une photo ancienne enregistrée dans le smartphone.

On imagine aisément que Snapchat a trouvé d’autres alternatives plus intéressantes pour monétiser sa plate-forme, sans provoquer le mécontentement de ses utilisateurs.