Réussir une photographie de mode en studio

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Photographe, appareil photo

Photographe, appareil photojarmoluk/Pixabay

Vous voulez que vos articles de mode soient bien vus sur votre site e-commerce ? Vous n’avez aucune expérience en matière de photographie de mode ? Découvrez quelques astuces pour obtenir une photographie de qualité.

Comment mettre en valeur ses produits sur son site e-commerce ?

Une photographie de mode en studio ou à la maison

Si votre maison est assez spacieuse, vous pouvez la transformer en un petit studio. Vous allez tout simplement se munir des équipements nécessaires et vous pouvez commencer. Par contre, si vous avez alloué un petit budget pour vos publicités, vous pouvez louer à l’occasion un studio.

La préparation des vêtements

Ne misez pas sur les Photoshop pour corriger les défauts de vos vêtements. Il est plutôt conseillé de bien les préparer avant la séance photo. Il faut qu’ils ne soient pas froissés comme dans la vie quotidienne. Pour cela, le repassage avant chaque cliché peut améliorer l’aspect de vos vêtements.

La pose des vêtements

Pour mettre en valeur vos vêtements, vous pouvez choisir entre un mannequin de magasin et un mannequin réel. Les mannequins professionnels donnent plus de vie aux vêtements, mais ils coûtent cher. Si c’est trop cher à votre goût, vous pouvez demander à vos amis de faire les mannequins pour vous ou utiliser des mannequins de magasins.

L’appareil photo

L’appareil photo est un élément fondamental pour une séance de photographie. Mais, ce n’est pas le seul élément qui va contribuer au succès de votre image.

Pour cela, vous pouvez utiliser un appareil numérique qui dispose au minimum des paramètres de base ou utiliser un appareil un peu plus sophistiqué ou simplement avec le moins coûteux dont le smartphone.

Un petit conseil : Si vous utilisez un appareil numérique, posez-la sur un trépied. Du coup, si vous capturez plusieurs angles, c’est mieux de déplacer les vêtements au lieu de l’appareil.

Comment aménager son studio ?

Avec quelques accessoires, vous pouvez disposer d’un studio de photographie comme celui d’un photographe professionnel.

Le fond

Il est mieux de choisir des fonds de couleur blanche ou grise. Vous pouvez acheter des papiers blancs, qui ne sont pas coûteux et à la fois efficaces. Vous les trouverez facilement dans des magasins de matériel photographique.

Si vous n’avez pas accès à un support de fond, vous pouvez les accrocher au mur. Si vous en avez, accrochez-y vos papiers. Vous pourrez ainsi déplacer votre fond si vous voulez changer d’angles. À la place des papiers, vous pouvez également utiliser des tissus blancs ou gris qui sont assez larges.

L’éclairage

L’éclairage est une question essentielle pour une séance de photographie réussie. Il existe différents types d’éclairage à votre guise. Le plus simple, c’est l’éclairage naturel. La lumière naturelle est une source de lumière de grande qualité.

Si vous transformez votre chambre en studio, optez pour un espace qui dispose d’une fenêtre. Cela suffira pour votre projet. Si vous voulez investir beaucoup plus, achetez un kit d’éclairage artificiel. Ce matériel vous permettra de prendre des photos même pendant les journées assombries.