Se géolocaliser : comment le faire et avec quels services

Par Falimalala 
 3 minutes

Tech

Se géolocaliser ou géolocaliser un tiers aujourd'hui est beaucoup plus simple qu'il y a 30 ans. Les outils et services qui permettent de vous localiser sur une carte sont nombreux. Suivez le guide.

Comment se géolocaliser avec un smartphone ?

L’appli Google Maps

En 1993, le président américain Bill Clinton a autorisé l’utilisation à des fins civiles de la technologie GPS. Cette décision entraine de nombreuses révolutions, notamment dans le domaine du transport et de la navigation.

Google compte certainement parmi les entreprises qui ont su exploiter au mieux cette technologie. Du ciblage des publicités au référencement local, la géolocalisation entre dans bien des services du géant d’internet. Google Maps reste cependant l’outil qui permet de vous géolocaliser très facilement et très rapidement.

Vous n’avez qu’à autoriser l’appli à vous localiser sur sa carte. Google Maps indiquera votre emplacement en quelques secondes. Si l fonction géolocalisation de votre téléphone est activée, l’appli affichera tous les endroits que vous avez visités et les itinéraires empruntés.

Cette fonction est très pratique pour retrouver un objet perdu ou une adresse oubliée en chemin.

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram : toutes les applis des réseaux sociaux les plus célèbres ont actuellement leur propre fonction de géolocalisation. Alors, si vous êtes perdu dans une ville ou dans une campagne inconnue, il vous suffit d’activer cette fonction.

Votre emplacement s’affichera en quelques secondes. Certaines applis proposent même un itinéraire pour vous conduire vers votre connaissance ou ami le plus proche. Ce service fonctionne seulement dans les zones bénéficiant d’une couverture réseau ou internet.

Les sites de géolocalisation

Si vous n’avez ni accès à Google Maps, ni au service de géolocalisation des réseaux sociaux, le web compte des dizaines de sites qui proposent des services de localisation instantanée.

Sans aucune contrepartie financière, bien sûr. Classer un de ces sites dans vos favoris pourrait vous aider en cas d’urgence.

Les terminaux de géolocalisation

Le GPS

Au cas où vous n’auriez accès ni à internet, ni à un smartphone, d’autres méthodes de géolocalisation existent. Les boîtiers GPS se vendent actuellement dans n’importe quel commerce d’appareils électroniques. Ces terminaux utilisent une technique de localisation qui ne dépend pas de la couverture réseau ou internet. Ils se connectent directement aux satellites du système américain GPS.

La précision de la géolocalisation dépend toutefois du nombre de satellites disponibles ou captés par le terminal.

Les appareils les plus performants et précis sont ainsi capables d’afficher votre emplacement avec une précision de l’ordre de 3 à 5 mètres, peu importe l’endroit (dans une forêt, en haute montagne ou en pleine mer).

Une carte et une boussole

Parfois, la loi de Murphy intervient et vous pourriez ne plus avoir accès, ni à un GPS, ni un téléphone, ni internet, ni aucune autre technologie de géolocalisation. C’est tout l’intérêt d’une bonne vieille carte et d’une boussole, deux outils de géolocalisation infaillibles en toute circonstance.

Nul besoin d’être un survivaliste pour maîtriser cette technologie. Vous devez juste apprendre à reconnaître un repère sur une carte et de vous localiser à partir de ce repère.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (65 notes, une moyenne de : 3,75 sur 5)