Stéthoscope Spengler : faut-il le choisir ou pas ?

Par Benjamin 
 4 minutes
Tech

Image par Bruno /Germany de Pixabay

Travailler dans le corps médical nécessite de nombreux engagements ainsi que plusieurs responsabilités, non seulement vis-à-vis de ses patients mais également de soi-même.

Que choisir entre un stéthoscope Spengler et un Littmann ?

Il faut choisir son matériel médical le plus minutieusement possible, et ce dans le but de mener à bien sa mission et d’être le plus efficace. Par exemple, dans tous les métiers de ce domaine, il est primordial d’avoir un stéthoscope, mais avec la diversité qu’il y a sur le marché peut porter à confusion.

Parmi les marques les plus populaires et appréciées se trouve Spengler, mais elle a de nombreux concurrents tels que Littmann. Alors lequel faut-il privilégier ? Et pourquoi ?

Quel stéthoscope faut-il choisir entre le Spengler et le Littmann ?

Les stéthoscopes sont des éléments primordiaux dans tous les métiers du corps médical, ils servent à travailler plus confortablement et à prodiguer les bons soins aux patients qui en ont besoin.

C’est la raison pour laquelle il est important de prendre ses précautions quant au choix de celui-ci. Tous les professionnels de la santé connaissent de marques de stéthoscope en particulier : Spengler et Littmann.

Bien que leurs produits soient les plus performants, certains ont tendance à préférer l’utilisation de l’un à celle de l’autre, et ce pour de nombreuses raisons.

Il faut savoir que les stéthoscopes ne sont pas uniquement des accessoires, mais ils peuvent énormément servir dans le quotidien d’un professionnel. Certains sont mieux adaptés à certains types d’auscultation, c’est pourquoi il faut prendre cela en considération.

Aussi, les éléments constituants un stéthoscope peuvent jouer un rôle primordial dans son efficacité, là aussi le choix est nécessaire et il faut l’axer selon les besoins de chacun.

Ceci étant dit, il faut savoir que les deux marques, Spengler et Littmann, proposent des produits dérivés des mêmes gammes. Il est donc possible de trouver des produits similaires aussi bien chez l’une que chez l’autre, mais il existe des différences significatives.

Voici un comparatif entre les stéthoscopes Spengler et Littman afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leur efficacité.

Stéthoscope Spengler

En règle générale, les stéthoscopes de chez Spengler sont des produits qui sont plus adaptés pour l’auscultation des personnes adultes. Tous les éléments et les constituants sont plus favorables pour donner une meilleure vue d’ensemble pour ce type d’individu.

Ce sont des stéthoscopes à simple tubulure qui sont majoritaires chez ce fabricant, ils sont également dotés d’un simple pavillon ainsi que d’une double fréquence.

Tous les paramètres cités ci-dessus contribuent à une grande facilité d’utilisation par les professionnels de la santé qui en font usage.

De plus, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’utiliser les stéthoscopes Spengler dans différentes situations ainsi que pour différents individus et à tous les âges.

Stéthoscope Littmann

Littmann est un fabricant qui propose des gammes de produits plus larges, car il est tout à fait possible d’y trouver des stéthoscopes pour les consultations pédiatriques ou pour des consultations d’adulte.

Il est également possible d’y trouver des stéthoscopes à simple ou à double tubulure, ainsi que des stéthoscopes électroniques. Il existe donc un très large choix pouvant être adapté pour tous les types d’utilisation et pour tous les professionnels de la santé.

Cependant, il est nécessaire de prendre en considération les prix, car plus le produit est sophistiqué, plus son prix est élevé.

Comment choisir entre un stéthoscope Spengler et un stéthoscope Littmann ?

Le choix d’un stéthoscope est absolument nécessaire pour tous les professionnels de la santé, qu’il soit de la marque Spengler ou Littmann, il est essentiel de vérifier quelques critères capables de faire la différence.

En effet, étant des outils utilisés à échelle quotidienne, il est primordial de se sentir le plus à l’aise possible. C’est pourquoi parmi les critères à vérifier lorsqu’il s’agit de choisir un stéthoscope, il y a :

  • La qualité des embouts auriculaires,
  • la tubulure, sa matière et son type,
  • la qualité de la lyre et de son ressort,
  • le type de pavillon,
  • le type de membrane.

Tous ces points sont en réalité ce qui compose les stéthoscopes, plus on les choisit minutieusement, plus la qualité de l’outil est au rendez-vous.

Pour ce qui est des embouts auriculaires, il est important d’opter pour le confort, tout en gardant en tête qu’ils doivent nécessairement être étanches pour que l’outil ne soit pas altéré rapidement.

Enfin, la vérification de tous les autres éléments est également importante.