Kensiro ou plus exactement Kenshiro est un robot hors du commun. Ce qui le spécifie, c’est sa similarité avec l’être humain. Ce qui va attirer sans nul doute tous les passionnés de robotique.
Que faut-il savoir sur Kenshiro ?
Présentation du robot
Connu sous le nom Kenshiro, ce robot est tout à fait extraordinaire. C’est le 5e robot musculo-squelettique fabriqué par le Johou Systems Kougaku Laboratory. Il n’est pas intelligent, ni changeant de forme à volonté, ni même adepte d’un style vestimentaire particulier. Ce qui le rend si unique, c’est sa ressemblance comme deux gouttes d’eau à l’Homme. Plus précisément, en ce qui concerne ses os et ses muscles. Ces derniers sont plus vrais que nature. Ils imitent de près ceux des êtres humains.
Il s’agit plus exactement d’une création des ingénieurs japonais, une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo dirigée par Yuto Nakanishi. Sa conception a débuté en 2012 et il ne fut présenté que lors de la conférence internationale sur les robots humanoïdes qui s’est déroulée à Osaka récemment. Il fut alors une meilleure adaptation de Kenzoh, un autre robot que le même laboratoire de recherche a présenté en 2010.
De l’extérieur, on peut constater que ce robot est très réaliste, rien qu’en regardant ses mouvements. De plus, il mesure dans le 1m50 et pèse une cinquantaine de kilos. Un tel travail prévoit, en effet, de plus en plus d’améliorations dans les recherches de ces ingénieurs japonais. Qui sait, dans quelques années à venir, peut-être qu’ils pourront encore concevoir plusieurs humanoïdes.
Descriptif de ses composants
Comment peut-on affirmer que Kenshiro est le robot ressemblant le plus à l’Homme ? En réponse à cette question, il faut savoir qu’il dispose d’un squelette complet. On y distingue même une cage thoracique régie par une certaine mobilité. Ses os sont faits en aluminium. Pour qu’il puisse effectuer des mouvements comme au naturel, un soin particulier a été apporté à ses articulations. Par exemple, ses genoux sont équipés d’une rotule mobile. Ainsi faite, cette dernière lui permet de faire des déplacements au rythme des mouvements de flexion et d’extension des jambes. Autrement, adoptant le rôle du pelvis, des os métalliques ont été ajoutés à son montage. Par conséquent, Kenshiro est muni de 64 degrés de liberté au total. Toutefois, ses mains ne sont pas encore comprises dans ce compte. Juste le cou et les bras qui présentent chacun 13 possibilités de mouvements tandis que les jambes n’en ont que 7 et la colonne vertébrale 11.
Par ailleurs, pour que ses os puissent effectuer n’importe quel mouvement, il importe qu’ils soient munis de muscles. Ils sont au nombre de 160, dont 50 dans les jambes, 70 sur le tronc, 12 sur les épaules et 22 dans le cou. Ces derniers sont évidemment des muscles artificiels. Chacun est composé d’un mécanisme plat avec une corde, un seul moteur et des poulies. Grâce à un emplacement et un fonctionnement surveillé de près, le robot est susceptible de reproduire exactement les coupes musculaires et les vitesses angulaires effectuées chez un petit garçon de 12 ans.