10 astuces pour faire un shampoing maison

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
du shampoing s'écoulant d'une bouteille

du shampoing s'écoulant d'une bouteillewikimedia de Kulmalukko

La plupart du temps, les produits capillaires chimiques sont non appropriés et abîment nos cheveux. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Hommes comme femmes, il est possible de recourir à des méthodes naturelles.

Le produit qui sauve

Comment faire un faire un shampoing maison ?

Shampoing à base de lait de coco

Le lait de coco est un shampoing naturel le plus adapté pour ceux ou celles qui ont des cheveux crépus. Il apporte une allure plus glissante et plus éclatante aux cheveux. Le lait de coco représente également une excellente alternative du vinaigre de cidre.

Shampoing naturel à l’œuf et huile d’olive

La protéine concentrée dans l’œuf redonne une brillance incomparable aux cheveux secs. Cet élément aide également à la réparation des cheveux détériorés par les lissages trop fréquents. Afin que le soin de cheveux soit plus au naturel, on peut préparer un shampoing à l’œuf avec du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive et du citron pour peaufiner le résultat.

Shampoing avec l’Aloé vera

L’Aloé vera est un produit naturel très sollicité pour un entretien plus sain d’un cuir chevelu. Il est possible d’incorporer le gel de l’Aloé vera avec du miel et de citron, un shampoing 100% naturel.

Shampoing végétal au vinaigre de cidre et bicarbonate de soude

Le shampoing végétal ou encore naturel est un shampoing écologique dont la composition ne comporte que des éléments cueillis dans la nature. Le vinaigre de cidre avec le bicarbonate de soude est une recette traditionnelle des shampoings pour avoir des cheveux canons.

Shampoing à domicile avec la camomille

L’entretien des cheveux à la camomille permet d’obtenir un bon résultat de soin. Pour la préparation du shampoing, on doit mélanger la camomille avec de l’huile d’olive, de sulfate de sodium et de l’eau purifiée.

Shampoing avec de l’avocat

Les éléments nutritifs de l’avocat font de ce fruit un excellent produit capillaire très prisé. Pour le shampoing, on peut l’incorporer avec du citron, de cannelle ou du miel.

Shampoing avec les essences d’oignon

Les essences d’oignon sont des remèdes miraculeux pour rendre les cheveux plus lisses. Le jus d’oignon renforce la poussée capillaire et prévient la chute de cheveux. Pour extraire le jus d’oignon, épluchez quelques oignons et mixez-les. On peut les mélanger avec du miel pour accélérer ses effets.

Shampoing avec le cresson

Le cresson est une espèce de bred exceptionnelle puisqu’il a la capacité de nourrir les cheveux pour les rendre encore plus chatoyants. Non seulement le cresson optimise la poussée de cheveux, mais il permet aussi d’obtenir une belle chevelure volumineuse. Il faut tout simplement faire cuire le cresson et laver les cheveux avec.

Shampoing bio avec du persil

Le jus de persil fortifie le cuir chevelu grâce à son apport généreux en vitamine K. Pour la préparation, il faut ajouter quelques branches de persil dans une casserole contenant un demi-litre d’eau en ébullition. Laissez infuser, filtrez et lassez rafraîchir.

Shampoing à la papaye

Un masque de shampoing avec le jus de la papaye nourrit les cheveux de la racine jusqu’à leurs pointes. Il apporte de l’éclat, de la vitalité et répare les pointes de cheveux abîmées. Le shampoing à la papaye élimine les pellicules. Le produit capillaire à base de papaye soigne les cheveux ternes et favorise leur bonne santé.