Comment bien s’habiller selon le type d’invitation ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Femme, table, robe noir

Femme, table, robe noirAllClear55/Pixabay

Recevoir une invitation pour une soirée ou un autre événement mondain est toujours agréable. Néanmoins, l'étiquette veut que vous vous habilliez avec goût et sobriété pour ces rendez-vous, en tenant compte du type d'invitation.

Le guide suivant montre comment s’habiller sans fâcher votre hôte et les autres invités.

Comment s’habiller si l’invitation mentionne « black tie » ou « white tie » ?

« White tie »

Pour les hommes

Si vous voyez cette précision dans le carton d’invitation, cela signifie que l’événement exige le port d’une tenue de soirée. Les hommes doivent alors poster un costume trois-pièces, dont la veste arbore un revers en soie. Le costume se porte toujours avec une chemise blanche dotée d’un col cassé et agrémentée d’un nœud papillon. Comme le veut la formule, le nœud papillon est nécessairement blanc. Le tout est assorti avec des chaussures Derby ou Richelieu à vernis noires et un pantalon noir.

Pour les femmes

Une robe en mousseline ou en satin est de rigueur. De préférence, la robe doit être longue et portée avec des escarpins et une pochette. L’ajout de gants et autres bijoux sobres, mais élégants (comme les colliers de perles) est recommandé.

« Black tie »

Homme

Si vous trouvez cette mention sur la carte d’invitation, cherchez illico un smoking noir de préférence, accompagné d’une chemise blanche et d’un nœud papillon gris ou noir. À noter que le pantalon assorti avec ce costume comporte une bande d’étoffe en velours ou en satin, située sur le côté extérieur de la jambe. Ce galon s’étire depuis la taille jusqu’en bas de la jambe.

Femme

Les femmes porteront une robe élégante, pouvant être courte ou longue, ou un costume d’un grand artisan. Les bijoux sont aussi recommandés. Il est totalement déconseillé de s’habiller de manière trop sexy ou trop voyante lors d’une réception « black tie ».

Si le carton d’invitation indique « casual » ou « tenue décontractée »

Cette mention sous-entend que votre hôte n’a aucune exigence spécifique en matière d’habillement. Néanmoins, vous devez respecter certains codes vestimentaires pour ce genre de réception. L’idéal serait de porter les habits du vendredi d’un cadre supérieur ou d’un dirigeant d’entreprise.

Les hommes seront bien accueillis s’ils portent une veste en tweed, un pantalon en coton et une chemise ou un polo. Les femmes portent aussi un pantalon et un polo. Les tenues sexy et trop décontractées sont assez mal vues lors de ce genre de réception.

Les faux pas à éviter

Peu importe la mention sur le carton d’invitation, certains habits sont à proscrire pour tous types d’événement mondain. Évitez ainsi de porter des chaussettes blanches avec un costume. Préférez plutôt celles de couleur sombre. Il en va de même pour les cravates à rayures qui ne sont pas en soie, mais en polyester.

La cravate noire a certes de l’allure, mais elle ne convient pas à tous les hôtes et toutes les réceptions. D’une manière générale, cet attribut est destiné aux événements tristes, comme un enterrement. Les chemises à manches courtes et les chaussures inadéquates (malpropres, non cirées ou des baskets) sont aussi à exclure.