Adeptes des produits naturels, vous avez envie de créer vos propres cosmétiques? Pourquoi ne pas commencer par la fabrication d’un savon. Nous vous expliquons comment faire.
Le retour aux produits naturels est à la mode et cela permet de faire des économies ainsi qu’un bon geste pour la préservation de l’environnement. Avec les bons produits de base et un peu de patience, nous pouvons tous apprendre à faire nos propres savons. Il existe pour cela diverses recettes et nous avons choisi de partager l’une d’entre elles avec vous. Voici comment réaliser son propre savon.
Les ingrédients pour fabriquer un savon
Pour cette recette de savon artisanal, il vous faut:
– 140 grammes d’huile végétale de coco aux pouvoirs lavants.
– 550 grammes d’huile d’olive qui va hydrater la peau.
– 230 grammes de graisse végétale (beurre de karité ou huile de palme) qui aideront à durcir le savon et à lui apporter un pouvoir moussant.
– 120 grammes de soude pure solide (sodium hydroxyde) pour la réaction chimique qu’on appelle la saponification.
– 300 grammes d’eau froide.
Le matériel pour fabriquer un savon
Avant de commencer l’atelier, assurez–vous d’avoir sur votre plan de travail tous les ingrédients nécessaires, ainsi que le matériel qui suit :
– Une balance de cuisine.
– Un saladier et un récipient avec bec verseur résistant à la chaleur. N’utilisez pas d’ustensiles en aluminium.
– Des cuillères en silicone.
– Un thermomètre de cuisine en verre ou en inox.
– Une casserole.
– Des moules en plastique dur.
– Des torchons.
Pour manipuler la soude pure qui est un produit toxique mais cependant indispensable, il est primordial de protéger vos mains avec des gants épais, votre bouche et votre nez avec un masque et vos yeux avec des lunettes de chantier ou de piscine. En cas de projection de produit sur la peau, rincez abondamment à l’eau froide et consultez votre médecin. Enfin, pensez à bien aérer la pièce.
La recette du savon
Dans le saladier, versez l’eau puis la soude petit à petit. Jamais le contraire. Le mélange va chauffer en formant des vapeurs que vous ne devez surtout pas respirer. Tenez-vous à distance du saladier en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la soude se dissolve complètement.
Mélangez ensuite les huiles et beurres à feu doux dans une casserole jusqu’à ce qu’ils forment un liquide homogène. Avant de poursuivre, il faut attendre que les deux mélanges refroidissent pour atteindre les 35°C.
Hors du feu, verser lentement le mélange avec la soude dans la casserole d’huiles. Mélangez le tout avec une cuillère en silicone jusqu’à ce qu’elle laisse une trace derrière elle, cela signifie que le mélange commence à se solidifier. Verser la préparation dans les moules. Couvrez-les d’un torchon et conservez-les dans un endroit sec sans courant d’air pendant 24 heures.
Au bout des 24 heures le savon devrait être solide et vous pourrez le démouler en utilisant des gants. Attendez environ 4 à 5 semaines avant d’utiliser le savon, le temps que la soude disparaisse. Si un savon suinte d’huile ou présente des bulles aqueuses de cristaux blancs, jetez-le.
Quelques ingrédients en vente
Si vous avez décidé de fabriquer votre savon, voici ce qui pourrait vous manquer :