Que ce soit au niveau des orteils ou des ongles de la main, les champignons trouvent parfois chemin pour s'y installer. Et malheureusement, en plus d'être inesthétiques, ils peuv également des conséquences désastreuses sur la santé. Lutter contre est donc indispensable.
Quels sont les remèdes contre les champignons des ongles
L’huile d’arbre à thé
Lorsqu’on parle de remède antiseptique et fongicide, l’huile d’arbre à thé est le premier aliment qui nous vient en tête. C’est, par conséquent, un excellent remède contre les champignons au niveau des ongles. Comment l’utiliser ? Pour commencer, veillez à ce que les zones infectées soient bien nettoyées au préalable avec de l’alcool.
Vous pouvez, par la suite, appliquer l’huile d’arbre à thé 100 % pure sur les ongles. Laissez reposer dix minutes et frottez avec une brosse à dents à poils. Ce traitement est à répéter tous les jours jusqu’à ce que l’infection disparaisse totalement. Afin de lutter contre la possibilité de repousse, vous pouvez continuer le traitement durant deux ou trois semaines.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre de pomme est également propice pour la lutte contre les champignons des ongles. Et il peut être utilisé de différentes manières. Que ce soit par voie interne ou topique, le choix dépendra uniquement de vous. Qu’importe le type d’application que vous décidez d’adopter, il est nécessaire de mélanger le vinaigre de cidre avec du sel d’Epsom et de l’eau chaude.
Lorsque l’eau est à température ambiante, vous pouvez y plonger vos mains ou vos pieds durant trente minutes, au moins. Pour une application topique, vous devez mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau tiède et boire une tasse.
L’ail
Pour de nombreuses raisons, l’ail est un aliment que l’on consomme sans modération. Pour le traitement de champignons des ongles, cet antimicrobien naturel est d’une grande efficacité. Pour ce faire, vous devez écraser 10 ails et les écraser dans une casserole de deux tasses d’eau. Portez le mélange à ébullition et laissez une décoction pendant 3 à 5 minutes avant de le retirer du feu.
Lorsqu’elle atteint une température supportable, vous pouvez y tremper vos pieds et vos mains durant 20 minutes. Le processus est à répéter, au moins, une à deux fois par semaine jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Le yogourt naturel
Avec un pinceau bien propre, appliquez généreusement le yaourt naturel sur les ongles infectés de champignons. Laissez le tout sécher délicatement et à l’aide d’un chiffon humide, vous pouvez vous débarrasser de l’excédent de yaourt sur vos ongles. Ce remède simpliste et pourtant très efficace peut être répété tous les jours.
N’hésitez même pas à renouveler l’action trois fois par jour minimum.
Le sel
Le sel n’est pas seulement à utiliser dans la cuisine. Il présente également des vertus antifongiques que vous pouvez exploitées pour lutter contre les champignons au niveau des ongles. Pour ce faire, humidifiez légèrement le sel avec quelques gouttes de jus de citron. Appliquez, par la suite, l’ongle affecté.
Après avoir reposé vos ongles pendant 30 minutes, vous pouvez les rincer avec de l’eau froide. Ce traitement est à répéter tous les jours.