Comment se faire une pédicure à domicile?

Par Caroline 
 5 minutes
Beauté
comment réaliser soi-même une pédicure?

comment réaliser soi-même une pédicure?pixabay

Vous rêvez d’avoir des pieds propres et lisses toute l’année sans dépenser des fortunes en instituts? Apprenez à faire votre pédicure professionnelle à domicile.

Pédicure maison ou podologue ? C'est pas le même prix

Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous avez envie de vous faire du bien, c’est l’occasion de tester la pédicure maison. Retrouvez tous les bienfaits d’un soin en institut directement à domicile grâce à des ingrédients simples et naturels disponibles chez vous. Nous vous expliquons comment procéder étape par étape pour réaliser une pédicure professionnelle soi-même.

Le pédicure podologue, définition et champ d'action

Le pédicure-podologue est habilité à traiter les problèmes suivants : cors et durillons aux pieds, oeil-de-perdrix, verrue au pied, etc. Sans compter les déformations ou autres traumatismes liés à un accident. Il réalise notamment l'examen clinique du pied, l'examen de posturologie, les prothèses pour orteil ou pour ongle, des semelles orthopédiques, etc.

Tarif d'une pédicure en institut

Il est tout à fait possible de s'offrir des soins des pieds en institut, soins effectués par une esthéticienne. Bains de pieds, gommage, massage, coupe des ongles, pose de vernis, retrait de cuticules. Vous n'avez que l'embarras du choix.

Ces soins relaxants permettent de maintenir une bonne hygiène des pieds. Sachez cela dit qu'en institut, un soin coûte en moyenne 45€. Ces pédicures sont des soins de confort ou esthétique, ce ne sont pas des soins médicaux, ils ne sont donc pas remboursés.

Et attention. Sachez aussi que le prix variera en fonction de la complexité, la durée et la technicité des soins, mais aussi selon les instituts et leur renommée.

Il peut donc être très intéressant de réaliser sa pédicure chez soi, dans le confort de sa maison, avec des ingrédients que l'on connait. On vous expliquer comment procéder.

Le bon matériel pour une pédicure maison

Avant de commencer la pédicure, assurez-vous de réunir le matériel qui suit :

  • une bassine d’eau tiède.
  • une serviette-éponge.
  • quelques gouttes de gel douche ou de shampoing doux.
  • du sel fin ou du sucre en poudre.
  • une lime à gros grains.
  • un coupe-ongles ou une paire de ciseaux à ongles.
  • un bâtonnet repousse cuticule en bois.
  • de la crème hydratante.
  • un sépare-orteils ou une feuille d’essuie-tout ou des boules de cotons.
  • un vernis transparent.
  • du dissolvant et un coton-tige pour les finitions.

Comment se faire une pédicure à domicile ?

Assurez-vous de protéger le sol des éclaboussures en mettant un plastique ou une autre protection en dessous de la bassine. Remplissez votre bassine d’eau tiède additionnée d’une noix de gel douche ou de shampoing jusqu’à la moitié du récipient.

Plongez ensuite vos pieds dans l’eau savonneuse pendant 5 bonnes minutes. Attrapez un pied dans la serviette et tamponnez-le pour le sécher délicatement. Ensuite, passez la lime à grains épais sur la plante du pied en insistant sur les zones très sèches comme le talon ou la base des orteils. Effectuez des mouvements secs de haut en bas pour retirer les peaux mortes.

Une fois que votre pied est lisse, coupez les ongles et repoussez les cuticules avec douceur. N’oubliez pas que les cuticules sont une protection naturelle de l’ongle, il est important de ne pas l’arracher mais seulement de la repousser. Vous pouvez reposer le pied dans la bassine et recommencer le même processus avec l’autre pied. Une fois que les deux pieds sont à nouveau dans la bassine, procédez au gommage avec du sel fin ou du sucre en poudre en massant chaque pied du talon vers les orteils. Puis, rincez-les dans la bassine et séchez-les précautionneusement.

Il ne reste plus qu’à les hydrater avec de la crème en faisant un massage appuyé sur toute la plante du pied. Là encore, vous pouvez opter pour des soins hydratants maison. Il est très facile de réaliser ce genre de préparation de manière totalement naturelle, avec des ingrédients simples à obtenir. Vos pieds ne s'en porteront que mieux et vous aurez là encore la pleine maîtrise et connaissance des produits.

Vernir les ongles de pied

La touche finale consiste à apporter une protection et un fini brillant sur les ongles de pieds. Pour cela choisissez un vernis transparent avec une formule soin comme un durcisseur par exemple.

Séparez chaque orteil à l’aide d’un sépare-orteils (notez qu’une feuille d’essuie-tout passée entre chaque doigt de pied peut convenir, tout comme des boules de coton). Vous pouvez vernir chaque ongle et attendre que cela sèche totalement avant de retirer le sépare-orteils.

Si vous souhaitez apporter de la couleur à vos ongles de pieds, utilisez deux couches de vernis coloré puis une couche de vernis transparent fixateur. Finalement, corrigez les bavures avec un coton-tige imbibé de dissolvant sans acétone.