La pomme de terre au service de la beauté

Par Falimalala 
 3 minutes

Beauté

Pommes de terre

Pommes de terreCouleur/Pixabay

Notre cuisine recèle de nombreux ingrédients aux vertus beauté insoupçonnées. La pomme de terre en fait partie. Grâce à ses propriétés adoucissantes, assouplissantes et anti-inflammatoires, elle vous aidera à prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles..

Quelles sont les vertus de la pomme de terre ?

Bien que les pommes de terre fassent partie des légumes les plus consommés à la maison, on oublie souvent qu’elles peuvent aussi être utilisées en guise de cosmétique naturel.

Elles s’utilisent indifféremment sur les cheveux, le visage ou les ongles. Envie de profiter vous aussi de tous les bienfaits de la pomme de terre, pour rester belle en toutes occasions ? Suivez le guide.

Lutter contre les rides

La pomme de terre crue est une véritable source de vitamine C, d’antioxydants, de soufre et de phosphore, qui sont essentiels pour lutter contre l’apparition des rides sur le visage. Lavez quelques pommes de terre crues, puis réduisez-les en jus sans les peler. Filtrez.

Imbibez ensuite un gant de toilette du liquide obtenu et appliquez sur toute la surface de votre visage, en insistant sur les rides. Laissez reposer dix minutes environ avant de rincer à l’eau chaude.

Réduire les cernes

La pomme de terre crue vous aidera à réduire les cernes ou les inflammations au niveau de votre visage grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle stimule la circulation sanguine et réduit la dilatation des vaisseaux sanguins.

Pelez une pomme de terre crue, puis découpez deux rondelles d’un centimètre d’épaisseur, que vous allez ensuite écraser dans un mortier. Répartissez le tout dans deux mouchoirs en lin, que vous appliquerez sur vos cernes durant une vingtaine de minutes environ.

Éliminer l’acné

Sa haute teneur en vitamine C, en cuivre, en soufre et en potassium fait de la pomme de terre une alliée pour réduire l’acné. En effet, elle nettoie la peau et élimine les toxines en profondeur.

Tout ce que vous avez à faire est de réaliser un massage facial à l’aide d’une rondelle de pomme de terre crue, après vous être bien lavé le visage. Laissez agir une nuit entière et continuez avec vos routines beauté quotidiennes.

Renforcer les ongles

Pour avoir de jolies mains et de jolis ongles, vous pouvez aussi miser sur les secrets beauté de la pomme de terre. Commencez par râper une pomme de terre. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien avant d’appliquer sur les mains.

Laissez reposer une dizaine de minutes environ avant de rincer, toujours à l’eau chaude. Vous pouvez également frotter vos ongles avec la moitié d’une pomme de terre crue afin de les renforcer.

Renforcer la chevelure et prévenir la chute des cheveux

Vous pouvez de même avoir recours à la pomme de terre crue pour réaliser un masque capillaire permettant de renforcer votre chevelure. Dans un récipient, mélangez du jus de pommes de terre crues avec deux cuillères à soupes d’aloe véra et une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur votre cuir chevelu en réalisant un léger massage circulaire.

Laissez agir une heure avant de rincer à l’eau tiède. Continuez ensuite avec votre shampoing habituel. Réitérez l’opération deux fois par semaine pour avoir de beaux cheveux sains et forts. La pomme de terre crue aide aussi à lutter contre la chute de cheveux.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (323 notes, une moyenne de : 3,98 sur 5)