Les soins de la bouche et des lèvres

Par Caroline 
 3 minutes
Beauté
Rouge à lèvres

Rouge à lèvresStockSnap/Pixabay

La bouche est l’une des parties les plus actives du corps humain, il convient donc de lui fournir les meilleurs des traitements. Découvrez ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre bouche et de vos lèvres.

Le produit qui sauve

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment prendre soin de la bouche ?

Maintenir une bonne hygiène dentaire

Une des règles primordiales est d’avoir la meilleure hygiène dentaire possible. Au-delà d’un aspect purement esthétique et d’estime de soi, les dents sont primordiales à l’alimentation et à une bonne digestion. À son tour, l’alimentation maintient en vie. Ainsi, vous aurez compris l’importance d’une bonne hygiène dentaire, mais également de passages réguliers chez votre dentiste.

Avoir une bouche propre

En dehors de l’hygiène purement dentaire, vous pourrez également vous faire des bains de bouche régulièrement, ce qui assainira l’intérieur tout en rafraîchissant l’haleine.

Éviter certains aliments et/ou boissons

Les aliments et boissons riches en sucres sont particulièrement nocifs pour l’organisme et pour la bouche également. Évitez donc les boissons sucrées, les bonbons, et les gâteaux trop sucrés.

Éviter certaines pratiques

Le tabac, quand il est fumé ou chiqué, assèche et abîmé l’intérieur de la bouche, et les dents également. Sa consommation a aussi été directement liée à l’apparition de cancers. De plus, fumer va, à terme, accentuer les rides, ridules et craquelures autour de vos lèvres.

Se maintenir bien hydraté

Une déshydratation peut vous donner la bouche sèche, ce qui fragilise l’émail des dents. Pensez à régulièrement boire de l’eau ou toute autre boisson faible en sucre, et évitez l’alcool et la caféine.

Soin des lèvres : comment faire ?

Les hydrater

La peau des lèvres est très fine, ce qui la rend plus vulnérable. Si elle s’assèche, elle se craquelle est c’est la gerçure. Utilisez un baume ou un onguent à lèvres régulièrement, en particulier l’hiver, quand vos lèvres sont plus sensibles au froid et au vent. Essayez de toujours avoir du baume à lèvres sur vous, à la maison comme au travail.

Ne touchez pas trop vos lèvres

Comme elles n’ont aucune protection, tout frottement ou toucher les affecte. Évitez alors de trop les brusquer, et de la même manière, évitez de trop les humidifier avec de la salive. Les enzymes qui s’y trouvent vont être difficiles à supporter par les lèvres, et elles se gerceront plus facilement.

Hydratez-vous

Buvez suffisamment d’eau ou de liquides dans la journée. Si vous êtes déshydratée, vos lèvres se dessécheront elles aussi.

Exfoliez vos lèvres

En utilisant un exfoliant à base de fruits ou de sucres, vous désincrusterez les peaux mortes de vos lèvres. Hydratez-les bien ensuite pour des lèvres douces et en bonne santé.

Attention au maquillage

Avant de porter du rouge ou du gloss à lèvres, appliquez-y tout d’abord du baume. Pensez à bien vous démaquiller par la suite, car les produits cosmétiques ont tendance à assécher la peau. Après vous être démaquillée, appliquez du baume à lèvres ou une à deux gouttes de sérum.

Des produits de qualité

Notre équipe vous a sélectionné quelques produits.