10 astuces pour prévenir les courts-circuits

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
courts-circuits

courts-circuitsAaronPictures/Pixabay

Les courts-circuits font partie des raisons principales de déclenchement d’un incendie. Voici comment s'en prémunir.

Comment peut-on éviter les courts-circuits ?

Analyser les assemblages électriques

Toutes les installations électriques sont à faire vérifier par un électricien confirmé. Ce dernier pourra décider de remplacer les appareillages endommagés, les couvercles qui protègent les boîtes de jonction ou encore les prises électriques qui ne sont pas conformes.

Aussi, les fils électriques ne doivent être, en aucun cas, dénudés. Il faut également éviter de les fixer par des clous.

Veiller au bon état du panneau électrique

Le couvercle protégeant le panneau électrique doit toujours être en place pour éviter un endommagement par la poussière ou l’humidité. Cela permet également d’échapper aux risques d’électrisation. Il est recommané de serrer les fusibles ainsi que les panneaux à disjoncteurs au moins une fois par an.

Changer de fusible en cas de saut

Dans le cas où un fusible saute, il faut avant tout veiller à ce qu’il n’y ait aucun appareil branché. Ensuite, faire appel à un électricien pour le remplacer. De même pour le disjoncteur.

Opter pour des fusibles adaptés

Recourir aux fusibles de 15 ampères est idéal pour les circuits des prises et d’éclairage. Pour les appareils comme un réfrigérateur, il est pratique d’utiliser un fusible D, et un fusible P pour les autres circuits tels que les calorifères ou la sécheuse à linge.

Vérifier les prises et les fiches

Toutes les prises de courant que ce soit en intérieur ou en extérieur doivent principalement disposer d’un couvercle protecteur.

L’usage des prises multiples est réservé à des matériels à faible consommation uniquement. Le débranchement d’un appareil doit toujours se faire sur la fiche.

Brancher les fiches directement dans une prise

Il faut éviter d’utiliser un cordon de rallonge pour brancher un appareil surtout celui à forte consommation. Il est donc recommandé de le brancher de front dans une prise.

Veiller sur la conformité des plinthes

Il faut retenir que l’intérieur des plinthes doit pratiquement être vide, tout comme s’assurer qu’il soit privé de tout objet. Il ne faut pas non plus appliquer de la peinture sur la plinthe électrique ni sur son cordon.

Assurer la régularité des appareils électriques

Le mécanisme et l’enroulement des condensateurs à l’arrière des appareils comme le réfrigérateur sont à nettoyer de façon régulière. La salle de bain ne doit comporter aucun matériel électrique. Aussi, le calibre utilisé pour les ampoules doit être celui indiqué sur la lampe.

Assurer la sécurité des assemblages extérieurs

Les commutateurs ainsi que les prises de courant installées en dehors de la maison doivent essentiellement être étanches. En cas de besoins, il faut utiliser uniquement des cordons de rallonge destinés pour l’extérieur.

Ne pas cacher les cordons de rallonge

Les cordons de rallonge doivent constamment être à la vue. Il ne faut pas non plus les enrouler au moment des branchements. Du reste, il faut éviter d’appliquer de la peinture; une remarque aussi valable pour les câbles.