5 conseils pour assurer la sécurité électrique à la maison

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
électricien

électricien jarmoluk/Pixabay

Toute personne peut se sentir en sécurité en étant chez lui. Néanmoins, pour permettre une sécurité optimale, il est important de savoir prévenir les accidents électriques.

Comment se protéger contre les accidents électriques ?

Débrancher les appareils électroménagers inactifs

Lorsqu’un appareil électroménager est en repos, il faut laisser sa fiche au sol, c’est-à-dire qu’il ne faut pas qu’elle soit branchée lorsque l’appareil n’est pas utilisé.

Dans le cas contraire, on peut risquer un court-circuit suite à une élévation brusque ou un abaissement soudain du niveau d’électricité. Cela pourrait abîmer le matériel, voire causer un incendie.

Ne pas mettre en contact l’eau et l’électricité

La vie domestique ne peut pratiquement pas se priver d’eau et d’électricité. Toutefois, ces deux éléments ne doivent, en aucun cas, être en relation. Il est donc nécessaire de mettre l’eau à distance des prises et des matériels électroménagers.

Toucher un dispositif électrique avec les mains mouillées est fortement déconseillé. Non seulement on risque une électrocution, mais cela peut surtout engendrer des court-circuits qui pourraient déclencher un incendie.

Faire une vérification régulière sur les cordons

Tout particulier doit prendre une habitude de vérifier les cordons et les fils électriques. Dans la mesure où un cordon est endommagé, il faut le réparer avant de réutiliser le dispositif électroménager. En cas de surchauffe ou apparition de fumée au niveau des cordons, il faut directement penser à les remplacer.

Ce qui mène à dire que le propriétaire doit toujours être attentif au court-circuit au moment des vérifications. Les moindres étincelles sur les fils ou les prises sont synonymes de danger.

Simplifier l’usage des rallonges électriques

La plupart du temps, on peut avoir besoin de plusieurs prises pour ses activités. Ainsi, on est obligé de recourir aux rallonges. Dans cette pratique, on peut risquer de compliquer les choses en surchargeant les rallonges avec beaucoup de fiches.

Par conséquent, cela pourrait causer des surchauffes. Ce qu’il faut aussi éviter dans l’usage des rallonges, c’est d’y ajouter des adaptateurs. Il est également nécessaire de vérifier le voltage fourni par chaque rallonge. À vrai dire, leur utilisation nécessite une bonne quantité d’électricité.

Mettre de l’ordre dans sa maison

Parfois, les cordons peuvent être difficiles à ranger. Néanmoins, il faut tâcher de le faire avec le plus grand soin. De même pour les appareils électriques, ils doivent être bien rangés dans un endroit sec à l’abri des enfants et des animaux domestiques.

Ces éléments sont à mettre en sécurité jusqu’à ce qu’ils soient réutilisés. En effet, les cordons entassés, comme les fils électriques dénudés, peuvent créer des dangers que ce soit pour les petits, pour les animaux ou pour la maison tout entière.

Globalement, il suffit de bien tenir compte de ces précautions simples pour échapper aux risques de court-circuits, d’électrocution ou encore d’incendie.

En faisant preuve de vigilance, on peut aisément assurer la sécurité électrique dans l’intégralité de son habitat. Dans la pire des cas, il est toujours préférable de recourir à un expert en électrique.