Faire des économies : les astuces qui fonctionnent

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Des billets

Des billetsLetti-S/Pixabay

Pour ne plus vous retrouver avec des fins de mois difficiles, vous aurez tout intérêt à apprendre à consommer intelligemment. En misant sur les nombreuses astuces ci-après, vous serez même en mesure de réaliser des économies considérables.

Comment faire des économies ?

Il existe mille et une astuces pour réussir à alléger de façon ostensible vos dépenses du mois. Découvrez-en quelques-unes ci-dessous. En les mettant en pratique, vous allez pouvoir mettre quelques sous de côté chaque mois, qui représenteront une petite mine d’or à la fin de l’année.

Économisez l’énergie

Quelques habitudes simples au quotidien pourront avoir un impact conséquent sur votre facture d’électricité, d’eau ou de chauffage à la fin du mois. Pensez donc à toujours éteindre la lumière d’une pièce lorsque vous la quittez, à débrancher les appareils électriques et électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas ou à fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents.

De même, pour faire des économies en matière de chauffage, vérifiez l’isolation de votre maison, habillez-vous chaudement pour ne pas être obligé de monter le chauffage et installez un thermostat d’ambiance pour profiter d’une chaleur constante.

Usez et abusez de vos coupons de réduction

Pour économiser au quotidien lorsque vous faites vos courses, n’hésitez pas à collectionner des coupons de réduction chaque fois que vous en avez l’occasion. Sinon, vous pouvez aussi vous en tenir aux coupons de réduction sur les produits que vous avez l’habitude de consommer sur une base régulière.

Il vous suffira de sortir vos coupons de leur tiroir lorsqu’il sera temps d’aller faire les courses. Vous allez ainsi pouvoir réaliser quelques économies facilement. Cette astuce fonctionne également avec les tickets restaurants qui vous permettent de faire vos emplettes dans certaines grandes surfaces.

Cueillez et ramassez vous-même vos fruits et légumes

Bien évidemment, cette option demeure payante. Toutefois, de plus en plus de producteurs donnent aux particuliers l’opportunité de cueillir directement fruits et légumes dans leur plantation, pour un prix beaucoup plus abordable qu’en supermarché.

Il en va de même des produits de la basse-cour, comme les œufs ou le lait. Alors, n’attendez plus et faites vos courses en direct de la ferme ! Vous aurez en plus la chance de consommer des produits bien frais.

Misez sur les produits de seconde main

Les produits neufs coûtent beaucoup plus cher que les articles d’occasion. Cependant, vous n’aurez pas de mal à dénicher des vêtements, des chaussures, des meubles ou encore des appareils électroménagers encore en très bon état en parcourant les nombreuses boutiques en ligne.

Si vous ne jurez que sur les articles neufs, vous pouvez tout simplement attendre la période des soldes pour les acquérir au meilleur prix.

Fabriquez vos meubles

Si vous avez un peu d’imagination et l’âme d’un bricoleur, pourquoi ne pas envisager de concevoir vous-même vos propres meubles au lieu de les acheter ? Vous pouvez trouver de nombreuses idées en effectuant simplement une petite recherche sur internet.

Pour faire des économies sur l’ameublement et la déco, vous pouvez également recycler vos vieux meubles, en transformant par exemple une vieille malle en un coffre à jouets pour vos enfants.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (192 notes, une moyenne de : 3,52 sur 5)