Comment bien entretenir une faux

Par Falimalala 
 4 minutes
Bricolage
Un homme manipulant une faux.

Un homme manipulant une faux. Pixabay

Aujourd’hui encore, la faux est un accessoire très prisé en matière d’agriculture et de jardinage. Il est tout de même vrai que la faux est efficace et bien pratique. Mais encore faudra-t-il savoir l’entretenir et l’utiliser.

Qu’est-ce qu’une faux ?

La faux en quelques mots

La faux a commencé à être utilisée France au XIIe siècle, servant à l’époque à couper les herbes. Au XVIe siècle, les choses évoluent et la faux va constituer une alternative à la faucille. Elle va donc commencer à servir à la récolte des céréales.

Mais quand le tracteur et les débroussailleuses thermiques arrivent, la faux commence petit à petit à se faire oublier. Néanmoins, certains agriculteurs et jardiniers continuent encore aujourd’hui à l’utiliser.

Comment utiliser la faux à main ?

La faux est équipée d’une lame effilée et courbée, qui fait en moyenne dans les 60 cm. Cette lame est installée de manière perpendiculaire sur un manche en bois. On constate également deux poignées sur la faux, l’une placée à mi-hauteur de la lame et l’autre, tout au bout.

Pour manier la faux, il faut être passé par un certain apprentissage technique. Auparavant, pour apprendre, il suffisait de regarder ce qui se faisait. La lame doit être bien maintenue à l’horizontale et avec les deux bras, on balance la faux à rythme régulier. On fait donc un arc de cercle avec la lame. Il faut tout simplement faire attention à ne pas trop relever la lame pour ne pas se blesser. Mais attention à ne pas non plus piquer en terre.

Faux ou faucille ?

Si la faux est la version à deux mains, la faucille est la version à une main. Plus petite, toujours avec une lame courbe, elle est aussi utilisée dans le jardin pour débroussailler. C'est un outil très ancien, rendu notamment "populaire" par les druides et leur folkore, comme les serpes, d'ailleurs.

Comment utiliser la faucille ?

La faucille est surtout choisie pour couper l'herbe manuellement, supprimer les broussailles sur de petits espaces plutôt que pour débroussailler de grandes superficies où l'on préferera justement la faux, ou un appareil électrique.

Des outils parfaits dans le jardin, pour faucher les herbes ou les fleurs

On l'utilise aussi pour éclaircir le contour d'un arbre et elle n'a pas son pareil pour couper de grandes brassées de fleurs dans une plate-bande ou dans les champs. Au jardin aromatique comme au verger, la faucille est aussi parfait lorsqu'il faut effectuer une taille basse des arbustes.

Petite est très maniable, la faucille permet une finition parfaite après un fauchage à la faux, à condition bien sûr qu'elle soit bien entrenue, comme la faux…

Comment entretenir une faux ?

Comment battre la faux

Il est important de noter préalablement qu’on n’affûte pas une lame de faux en utilisant une meule pour le tranchant. Il faut prendre un marteau et « battre » la lame. Vous devez donc commencer par installer une enclume que vous allez poser sur un support en bois.

Le tranchant doit être installé, de manière à ce qu’il puisse s’appuyer sur une base plate. Vous pouvez maintenant la battre avec deux ou trois coups de marteau, tout en faisant glisser la lame sur l’enclume. Au fur et à mesure que la lame avance, continuez à battre les différentes parties de celle-ci. Le but est de tasser le métal pour qu’il s’endurcisse. La lame devrait s’amincir au fur et à mesure que les coups sont portés.

Aiguiser le tranchant de la lame

Une fois que la lame a été battue, vous devez poursuivre l’affûtage, cette fois-ci en aiguisant le tranchant. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pierre à eau. Vous n’avez qu’à prendre la pierre à eau et la faire glisser légèrement de haut en bas. Il est inutile d’appuyer. Par contre, vous allez devoir faire plusieurs passages sur le fil de la lame.

Pour le choix de la pierre à eau, nous vous conseillons de choisir en fonction des grains. La texture moyenne est de 220 grains par cm2. Dans tous les cas, prenez soin de lire les instructions que vous trouverez normalement au dos de l’emballage de votre pierre à eau.

Où acheter une faux ?

Bien que la faux soit un outil très ancien, on en trouve encore très facilement, pour les raisons citées plus haut. Si vous cherchez la vôtre, rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré ou dans une enseigne dédiée au jardin.

Sachez aussi qu'il existe des revendeurs spécialisés dans les faux et outils de la même famille. Vous y trouverez de nombreuses références de manches, lames et autres accessoires. Vous pouvez aussi vous former à son utilisation, grâce à des vidéos ou des sessions pratiques.