Comment planter du crosne ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Crosne

CrosneWikipedia

Pour les amateurs de légumes anciens, le crosne promet de véritables retrouvailles avec les goûts. C’est une plante potagère très ancienne, qui aujourd’hui est devenue mal connue.

Qu’est-ce que le crosne ?

Le crosne, un légume ancien

Le Crosne est beaucoup plus connu sous l’appellation Crosne du Japon. C’est légume ancien, qui a été beaucoup cultivé en ses temps. Le nom du légume a été inspiré de la ville « Crosne » en Essonne. C’est en Essonne et plus particulièrement en Crosne que ce légume a été cultivé pour la première fois en France.

Aujourd’hui, il n’y a plus que certains cuisiniers qui connaissent et utilisent toujours le crosne. Il est également disponible dans certaines régions de la France où l’on continue à le cultiver. En termes de goût, le crosne donne un mélange léger de salsifis et de fond d’artichaut.

Les particularités du crosne

Si c’est une découverte d’un nouveau légume à travers un ancien que vous cherchez à faire, vous frappez à la bonne porte avec le crosne. C’est un légume qui se veut riche en goût, mais également et surtout en nutriment.

Le crosne est un aliment riche en sucre et en amidon. Il s’agit d’une plante potagère, dans laquelle on retrouve également des vitamines A et C, ainsi que du fer.

En apparence, le crosne ressemble à de la menthe. Cette plante est rhizomateuse, ce qui fait qu’elle produit de petits rhizomes beiges.

Comment planter du crosne ?

Le terrain

Le crosne n’est pas une plante très difficile, elle peut s’adapter à tout type de sol. Par contre, il faut entamer une petite préparation du sol avant de planter. Il faut arracher les mauvaises herbes comme avant toute plantation. De même, pour les racines et les petits cailloux, ils doivent être éliminés.

En principe, le crosne apprécie le sol léger et qui n’est pas non plus très humide. Si besoin est, n’hésitez pas à ajouter du compost et du sable pour alléger le sol. D’autant plus que la récolte va avoir lieu en hiver, un sol lourd et collant n’est pas du tout préconisé.

La culture

C’est dans le courant du mois de mars ou en avril que se cultivent les crosnes. Pour cultiver du crosne, comme d’habitude, vous aurez commencé par la préparation du terrain. Ensuite, vous allez labourer et creuser à une profondeur minimale de 20 cm. Une fois que vous aurez fini de préparer et de bêcher la terre, vous pourrez préparer les trous pour accueillir la plante potagère. Faites des trous d’une profondeur moyenne de 10 cm. En tous sens, les emplacements des crosnes doivent être espacés de 30 à 40 cm de tous les côtés.

Les rhizomes sont ensuite déposés dans les trous, par poquet de 3 ou 4 crosnes directement. Pour finir, vous n’avez plus qu’à recouvrir, tasser et arroser.

Quand arrive le mois de juin, il faut penser à fertiliser le sol à travers un ajout en surface de compost.
La récolte aura lieu 8 ou 9 mois après la plantation.