Comment désembouer un circuit de chauffage central à l’aide d’un kit chimique ?

Par Falimalala,  publié le 1 février 2019 à 16h43.
 3 minutes

Bricolage

Des tuyaux de chauffage central, chaudière.

Des tuyaux de chauffage central, chaudière. Pixabay.com

Lorsqu’un radiateur se met à refroidir et si vous constatez une soudaine surconsommation, il est peut-être temps de penser à désembouer. En effet, il n’est pas rare que le circuit de chauffage fonctionne mal parce que des sédiments s’y sont installés et l’ont engorgé.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Pourquoi et quand désembouer circuit de chauffage central ?

Les causes éventuelles de l’engorgement

L’engorgement résulte du système de fonctionnement même du circuit de chauffage. Il faut savoir que l’eau qui circule dans le radiateur est pour la plupart acide. Et au fur et à mesure que le temps passe, l’acidité va faire en sorte que les parois métalliques des canalisations s’oxydent.

On voit alors apparaître des particules insolubles qui viennent se loger au bas du radiateur. Ces particules peuvent atteindre par la suite le tube de chauffage ainsi que toutes les parties sensibles du circuit. Dès lors, la performance de l’appareil va baisser considérablement.

Les méthodes pour désembouer

Nous disions que la performance des installations allait décroître en flèche. Pour que l’installation redevienne alors efficace, il faut procéder au nettoyage. D’autant plus que si le circuit fonctionne mal, la consommation va doubler, voire même tripler.

Vous allez devoir procéder à un nettoyage en profondeur, qui sera soit par procédé chimique ; soit par système hydropneumatique. La méthode la plus prisée à l’heure actuelle est celle du kit chimique. Il se veut simple et pratique, et il est accessible en termes de prix.

Le kit chimique est un kit d’entretien qui comprend 3 produits. Vous avez bien évidemment le produit pour désembouer, vous en avez pour boucher les éventuelles fuites et enfin, le troisième servira à protéger l’installation une fois nettoyée.

Comment procéder ?

La préparation

Il faut commencer par déterminer la quantité qu’il faudra appliquer, pour désembouer efficacement et durablement. Cela va dépendre de la surface chauffée que le radiateur prend en charge. Vous pouvez avoir besoin entre 1 à 2 litres, en fonction du nombre de radiateurs et de la dimension de la surface chauffée.

L’application du traitement

Il faut commencer par le premier produit du kit chimique, c’est-à-dire celui qui a été conçu pour désembouer. Ce n’est que par la suite que vous pourrez utiliser les deux produits complémentaires proposés dans le kit.
Pour verser les produits, l’installation doit être ouverte. Il faut donc dévisser le bouchon en sortie du système de chauffage. Vous accéderez ainsi à la vis pointeau, que vous allez visser à fond pour condamner l’eau.

Ensuite, il faut vidanger le radiateur en ouvrant la purge. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant verser le produit. Le kit est équipé d’un entonnoir pour ce faire, que vous allez installer au niveau du bouton de la purge.

Quand vous avez fini de verser le produit, refermez le bouton de purge, replacer et revisser tous les bouchons. Ouvrez le robinet du radiateur.
Pour finir, pour les deux prochains jours à venir, il faudra laisser en marche la chaudière, réglée sur la température maximale.

Après ces deux jours, vous allez de nouveau vidanger le circuit pour le rincer. Pour ce faire, vous posez votre nez de tuyau d’arrosage au niveau du robinet de vidange. Vous continuez à faire passer l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (211 notes, une moyenne de : 3,44 sur 5)