Comment appliquer un enduit Masqu’carrelage

Par Falimalala 
 4 minutes

Bricolage

carrelage blanc mouillé

carrelage blanc mouillépixabay

Les carrelages des murs et des plans de travail ont tendance à s’user facilement avec le temps. Avec masqu’carrelage, plus besoin de casser les vieux carreaux. Il apportera modernité à votre maison.

Comment rénover son mur avec masqu carrelage ?

Masqu’carrelage, c’est quoi ?

Masqu’carrelage est un nouveau type d’enduit spécial carrelage pour renouveler les murs ou les plans de travail carrelés. Ce produit a été conçu pour décorer ou masquer les défauts et irrégularités présentes sur des surfaces carrelées. Il est directement prêt à l’emploi, car il est déjà coloré.

Après l’application de masqu’carrelage, on obtient une belle surface homogène ayant l’aspect d’un mur en béton.

Préparer le support du masqu’carrelage

Avant de l’appliquer, il faut veiller à ce que le carrelage adhère bien à son support pour qu’il ne décolle pas. Masqu’carrelage adhère à de nombreux types de carrelage. Toutefois, il est conseillé d’appliquer une sous-couche carrelage avant d’appliquer l’enduit afin de faciliter sa pose.

Si votre carrelage est irrégulier et présente des joints poreux, ou très creusés, il est sûr que vous avez besoin de ce type de produit. Pour maximiser l’adhérence du masqu’carrelage à un mur, il est impératif que ce dernier soit sain, cohérent, sec et propre.

Appliquer et protéger l’enduit

La pose du masqu’carrelage se fait en trois étapes. D’abord, appliquer une première couche d’enduit au niveau des joints et poncer 6 heures après. La deuxième couche doit être plus épaisse avec un temps de repos de 24 heures au minimum. La dernière couche est fine, et il faut faire des gestes arrondis et courts en l’appliquant. Cela garantit une meilleure finition.

Il est également possible d’avoir des enduits pailletés ou à effet métallique pour donner plus de charme à la maison. Une deuxième alternative est le vernissage de l’enduit.

Il permet de rendre le mur moins lessivable et plus résistant. Les vernis conviennent en particulier pour les salles d’eau.

Quels sont les avantages et inconvénients du masqu’carrrelage?

Un enduit assez difficile à appliquer

Masqu’carrelage est un très bon produit pour les revêtements muraux. Le principal souci avec ce produit c’est que la pose est assez compliquée. Il se peut donc que la matière ne soit appliquée de manière homogène sur toute la surface à enduire. Si ce problème se pose, il est nécessaire de refaire quelques corrections. Pour ne pas risquer de faire des gaspillages, le mieux serait de léguer la tâche à un spécialiste qui sache bien manier l’enduit.

Le deuxième inconvénient est qu’il se laisse facilement infiltré par l’eau si les couches appliquées ne sont pas suffisamment épaisses. Et enfin, étant un produit haut de gamme, le prix n’est pas vraiment à la portée de tous.

Une rénovation à moindre coût

L’enduit sur carrelage offre d’énormes avantages pour les particuliers désireux de rénover leurs maisons. Pas besoin d’acheter de nouveau carrelage pour que votre cuisine ou salle de bain soit modernisée. Masqu’carrelage s’applique comme n’importe quelle peinture classique.

Si on sait faire de l’économie de produit, le coût au m2 à recouvrir peut devenir très rentable. En général, il n’a pas besoin de sous-couche. En plus de cacher les défauts du carrelage, cet enduit est aussi décoratif. On peut appliquer une souche externe personnalisable selon le goût du client. Avec masqu’carrelage, votre maison redeviendra comme neuve.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (131 notes, une moyenne de : 4,07 sur 5)