Comment peindre un meuble en stratifié

Par Falimalala,  publié le 22 novembre 2018 à 19h37.
 3 minutes

Bricolage

Meuble stratifiéDWilliams/Pixabay

Un meuble stratifié de bonne qualité représente un élément de décoration imparable. Au fil du temps, il peut toutefois perdre de son éclat. La peinture permettra de lui redonner une seconde jeunesse.

Comment bien peindre un meuble stratifié ?

Vous pourrez facilement trouver en magasin une peinture adéquate pour peindre meuble stratifié. Vous ne devez cependant pas l’appliquer n’importe comment si vous souhaitez redonner une nouvelle vie à votre mobilier.

Pourquoi repeindre un meuble stratifié ?

Avec le temps, le mobilier, et ce, peu importe le matériau dans lequel il est conçu, peut prendre un sacré coup de vieux. Beaucoup sont alors tentés de jeter leurs meubles et d’en acquérir de nouveau. Il existe pourtant une solution simple qui vous permettra de relooker vos meubles stratifiés : la peinture.

Le mieux est de les repeindre entièrement. Attention cependant à bien choisir la nouvelle couleur de vos meubles, car le mobilier en stratifié ne pourra pas être repeint à plusieurs reprises.

De quel matériel a-t-on besoin ?

La première chose à faire est de vous équiper avec les bons outils. Pinceau, rouleau, éponge, ruban de masquage, dégraissant, papier de verre, gants et masque de protection seront indispensables pour repeindre un meuble stratifié. L’opération en elle-même est à la portée de tout le monde.

Peindre un meuble stratifié : les étapes à suivre

Vous devez respecter 3 étapes pour réussir correctement la peinture d’un meuble stratifié.

La préparation du meuble

Cette étape est incontournable avant de peindre meuble stratifié. Vous devez en effet enlever toutes les salissures qui se sont déposées sur la surface du meuble au fil du temps, comme la poussière ou encore les traces de gras, pour les meubles de cuisine.

Pour ce faire, frottez le meuble avec une éponge imbibée de produit dégraissant. Vous pouvez utiliser soit de l’acétone soit de l’eau mélangée avec quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez et faites sécher. Le meuble stratifié n’a pas besoin d’être décapé. Enfilez vos gants et masque de protection avant de peindre meuble stratifié, les produits utilisés pouvant être nocifs pour la santé.

La pose de la sous-couche

Utilisez le ruban adhésif pour masquer les parties à ne pas peindre. Sinon, vous pouvez toujours démonter entièrement le meuble. L’application de la sous-couche, de couleur blanche, n’est pas forcément obligatoire. Cela dépend de la peinture choisie, certaines intégrant déjà une sous-couche dans leur composition. Commencez par poncer le meuble pour permettre à la peinture de mieux adhérer.

Dépoussiérez la surface à peindre, puis appliquez votre sous-couche en utilisant une brosse pour les parties rainurées, puis un petit rouleau pour les surfaces plus larges. Respectez le temps de séchage indiqué avant d’appliquer la peinture.

La pose de la peinture

Après avoir bien incorporé la peinture au mélangeur, procédez de la même manière que pour l’application de la sous-couche en veillant à bien respecter le temps de séchage indiqué entre deux couches. N’oubliez pas de poncer et de dépoussiérer avant la pose d’une nouvelle couche.

Vous pouvez aussi utiliser un papier de verre fin pour égrener la surface de votre meuble avant la deuxième couche. L’idéal est de toujours débuter par les angles et les bords.

Cette astuce à obtenu 4,05/5 à partir de 241 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles