Enduire un mur : comment faire ?

Par Falimalala,  publié le 9 octobre 2018 à 16h08.
 3 minutes

Entretien

Plâtre, muranaterate/Pixabay

La pose d’un crépi en façade nécessite généralement l’application d’un enduit. Sans oublier qu’il existe des étapes à suivre si nous voulons enduire un mur.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment appliquer l’enduit sur les murs ?

Les démarches à suivre pour utiliser un enduit

Malgré le travail professionnel des maçons, il y a toujours un temps où nous retrouvons des fissures sur nos murs. L’enduit de mur est exactement la solution à ce désagrément. Il s’agit donc d’un revêtement permettant de camoufler les irrégularités de surface. Afin que la pose du revêtement soit efficace, il est important de bien suivre les différentes étapes pour enduire un mur.

Rassembler tout le matériel

Pour enduire son mur, il faut bien s’équiper. Les éléments nécessaires regroupent une règle, une bétonnière, un marteau de coiffeur, une truelle et une brosse métallique. Un échafaudage est aussi parfois utile.

Prendre des précautions

Certaines précautions sont essentielles lorsqu’il s’agit d’enduire un mur. Ainsi, il faudra avant tout s’occuper des traces d’humidité ou de moisissure qui affectent le mur. Pour être plus précis, il est important de vérifier que ces dernières ne constituent pas un énorme souci pour l’intégralité de l’édification.

Autres outillages essentiels

La disposition du matériel adapté est le meilleur moyen pour réaliser un travail efficace. Comme il est question d’enduire un mur, nous aurons évidemment besoin d’un enduit de lissage.

Un enduit de rebouchage serait très utile pour cacher les défauts les plus dominants du mur. Il faudra également se munir d’un couteau de peintre, du papier à poncer, une auge en plastique et un ruban de masquage.

Enduire un mur : le processus

Un enduit en poudre

Pour appliquer un enduit en poudre, nous aurons besoin d’une auge en plastique pour mélanger l’enduit avec de l’eau. Lorsque la pâte est prête, il faudra ensuite mettre une petite quantité de ce produit sur la spatule. L’application devra se faire sur une ligne horizontale.

Faire une pause

Pour obtenir un résultat adéquat, il vaut mieux appliquer une deuxième couche. Avant d’entamer la seconde, il est préférable de laisser la première couche sécher. À noter que nous pouvons très bien passer l’enduit depuis la bande supérieure vers le bas ou également sur les angles.

Laisser le tout sécher

Une pause de 24 heures est recommandée après le passage de l’enduit sur l’ensemble des surfaces du mur à enduire.

Effectuer le ponçage

Lorsque l’enduit est sec, il ne nous reste plus qu’à le poncer avec un papier à poncer ou à l’aide d’une cale.

Peindre le mur

Après le ponçage, l’enduit deviendra normalement plus lisse. Ainsi, il ne reste plus qu’à appliquer de la peinture ou poser une tapisserie.
Pour tout dire, le fait d’enduire un mur constitue une stratégie efficace et bénéfique pour redonner une belle image et une qualité à son mur.

Nous pouvons choisir la peinture de notre choix et peindre le mur une fois que l’enduit aura fait son travail. Tout particulier peut aisément réaliser un enduit de lissage prêt à être employé.

Cette astuce à obtenu 3,27/5 à partir de 445 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles